Éric Delphin Kwégoué

De juin à juillet 2022
En partenariat avec le Centre National du Livre

Il est accueilli en résidence d’écriture à Cahors de juin à juillet 2022 par [la fabrique francophone] pour un projet intitulé Taper le deuil du 15 juin au 15 juillet 2022. Logé par la structure dans le cœur historique de Cahors, rue du portail Alban, il a bénéficié d’une bourse d’écriture du Centre National du Livre (CNL).

Il s’agit du second volet d’un diptyque intitulé Mémoire éventrée, dont le premier volet était La ménopause du quotidien qui a bénéficié du soutien de l’Institut Français de Paris pour une résidence de recherche, d’écriture et de création. Tapez le deuil est une réflexion sur l’Afrique contemporaine et sur l’humain en général, dans son rapport à la démocratie, au pouvoir.

Pendant sa résidence, Éric Dephin Kwégoué a participé à plusieurs évènements dans le cadre de la manifestation culturelle et artistique On dit Quoi ? #1, en juin 2022 :

  • L’Afrique n’ira plus au Vatican
    Performance artistique écrite et interprétée par Éric Dephin Kwégoué
  • Qui dit Quoi ? Les écritures en dialogue
    Discussion littéraire ouverte au public, en présence d’une dizaine d’autrices et d’auteurs francophones
  • Des mots à la bouche
    Pique-nique littéraire public

Né en 1977, à Bana au Cameroun, Éric Delphin Kwégoué est comédien, performeur, metteur en scène et dramaturge. Il enseigne depuis 2014 à l’école des Beaux-Arts.  Il a écrit à ce jour une vingtaine de pièces parmi lesquelles Les Génétiques (éditions Scènes d’Ébène), Autopsie d’une poubelle etOut (Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest), Igonshua (Lansman Editeur) et est lauréat de l’Inédit Afrique et Outremer, etc. 

Éric Delphin Kwégoué a commencé sa carrière d’auteur par la poésie et la chanson. En 2008 il écrit sa première pièce de théâtre, L’ombre de mon propre vampire, nominée au Grand Prix Afrique du Théâtre Francophone dans la catégorie Meilleur texte de théâtre. Depuis il a écrit une vingtaine de pièces qui ont été lues et jouées en Afrique et en France.

Son théâtre, engagé, a notamment permis à son texte Taxiwoman (Lansman Editeur) d’être lauréat du festival Jeunes Textes en Libertés 2018, Prix Esther 2020 et prix Jacques Scherer 2021. Ces textes ont fait l’objet d’étude à l’Université et au conservatoire de Tours. Il dirige la compagnie de théâtre professionnelle Koz’art à Douala et depuis 2015 est directeur artistique du festival Compto’art54.

Publications

  • L’ombre de mon propre vampire, éditions Ifrikiya, 2008
  • Les Génétiques, éditions Scènes d’Ébène, 2014
  • Autopsie d’une poubelle, éditions Écritures théâtrales du Grand Sud Ouest, 2015
  • Out, éditions Écritures théâtrales du Grand Sud Ouest, 2016
  • Comme un goût de sang, éditions Passage(s), 2017
  • Igonshua ou Jamais sans eux, éditions Lansman, 2019 (Prix des inédits d’Afrique et d’Outremer)
  • Taxiwoman, éditions Lansman, 2020 (lauréat du festival Jeunes Textes en Libertés 2018, prix Esther de littératures théâtrales 2020, nominé parmi les 10 textes finalistes du prix de la librairie théâtrales 2021 et premier prix Jacques Scherer)
  • LeZ-Zanimal, édition à venir sous peu, 2022, avec la Comédie de Valence

Textes en cours en 2022

  • Tapez le deuil, avec [la fabrique francophone]
  • Belles mais rebelles (commande)

Créations à la scène

  • Leave to live de Christian Mualu Muela, Alice Carré, 2013
  • La mort d’Alexandre Suttu de Dumitru Crudu, mise en scène par Benoit Vitse
  • Rêve de fou, adapté d’une conférence de Sony Labou Tansi, mise en scène par Guillaume Ekoumé
  • Les trois sœurs mise en scène italien Carlo Boso

  • [article] Entretien avec Éric Delphin Kwégoué pour le journal du Cameroun en 2011 avec Alix Fueté
  • [vidéo] Taxiwoman, lecture et performance de Carine Piazzi & Éric Delphin Kwégoué pour le programme Hors Limite
  • [article] L’auteur, à propos de son texte LEZ-ZANIMAL à la Comédie de Valence