Laetitia Ajanohun

En résidence à [la fabrique francophone] en mars 2022
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture

L’autrice belgo-béninoise, Laetitia Ajanohun, bénéficiaire d’une bourse d’écriture d’Occitanie Livre & Lecture, elle était logée par [la fabrique francophone] dans une spacieuse maison du centre-ville de Cahors, rue Wilson.

Pulsation

Le projet d’écriture sur lequel elle a travaillé pendant cette résidence est intitulé Pulsation : à partir d’une pièce sonore de 50 minutes, composée par l’artiste Pidj, la compagnie théâtrale Acétés propose à l’autrice Laetitia Ajanohun, dramaturge mais également véritable mélomane, d’écrire le texte d’une pièce que son oreille lui inspire, exercice à rebours des créations traditionnelles qui démarrent généralement d’un texte à partir duquel des partitions musicales sont composées.

Ce travail s’est aussi nourri d’ateliers d’écriture publics organisés par [la fabrique francophone], que Laetitia Ajanohun a animé pendant sa résidence à Cahors.

La première maquette de ce travail a donné lieu à une restitution lors de la manifestation culturelle et artistique On dit Quoi ? #1, en juin 2022.

À l’occasion de sa résidence, Laetitia Ajanohun a également participé à un entretien radiophonique produit par [la fabrique francophone].

Laetitia est née à Liège en 1978. Formée en Belgique en tant que comédienne, très vite l’envie, l’urgence d’écrire et de mettre en scène se sont manifestées en elle, tout comme le désir d’arpenter des ailleurs. 

Elle se met, alors, à élaborer des projets et à jouer dans des créations à Bruxelles, mais aussi dans plusieurs villes européennes et d’Afrique francophone. Elle collabore notamment depuis une dizaine d’années avec le Tarmac des Auteurs de Kinshasa. Elle est co-fondatrice de la Compagnie du Risque (Paris-Bordeaux) avec la comédienne Hélène Capelle. 

Depuis 2012, elle travaille régulièrement au sein de la compagnie française Les Bruits de la Rue dirigée par Dieudonné Niangouna en tant que comédienne, ou collaboratrice artistique (Shéda, Nkenguégi, Le Kung-fu, Trust/Shakespeare/ Alléluia). Elle a écrit une vingtaine de textes de théâtre dont une partie est éditée.

Lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022 elle est autrice associée à la Scène Nationale du Tangram à Evreux.

Photographie : François Loupien

Publications

  • La Noyée aux éditions L’Harmattan, 2011
  • Les mots sont manouches dans La scène aux ados, éditions Lansman, 2013
  • Le Décapsuleur aux éditions Passage(s), 2016.
  • Francofictions aux éditions Passage(s), 2019
  • La légende de Gauz dans Multitude (n°76), 2019
  • Déplacements, Jamais tu ne trouves le repos dans Ballast (n°9), 2020

Textes en cours en 2022

  • Conversation entre JEAN ordinaires, avec la Comédie de Caen
  • La Déesse-mère n’a pas de visage, commande de la compagnie Acétés

Créations à la scène

  • Hippocampe(s) : monté par l’autrice aux Riches Claires (Bruxelles), 2006
  • Ce vide en Elle : monté par l’autrice au Festival Les Récréâtrales de Ouagadougou et en Tournée au Bénin et au Togo, 2008
  • Entends-tu l’odeur de L’antilope : Bourse de la commission mixte, résidence à la chartreuse d’Avignon, 2009
  • Elle : Montée par l’autrice au Tarmac des auteurs de Kinshasa et au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinsahasa, 2010
  • Alenda : montée par l’autrice au Festival ça se passe à Kin (Kinshasa), 2017
  • Love is in the hair : mise en scène de Jean-François Auguste, 2019

[podcast audio] Lecture RFILe décapsuleur (50 minutes) & [vidéo] bande annonce
[vidéo] TV5 Monde – Le focus Afrique du festival d’Avignon
[interview] Entretien au Tangram (Evreux) avec Claire Nini
[vidéo] Afrolivresque – Rendre visibles sur scène les espaces inaccessibles aux corps noir avec Acèle Nadale