Les résidences d’écriture

Soucieuse de soutenir la création littéraire, [la fabrique francophone] propose à des autrices et des auteurs francophones d’être accueilli·e·s à Cahors dans le cadre de résidences d’écriture.

En plus d’offrir aux écrivaines et écrivains un cadre rural et chargé d’histoire, propice à la création, il s’agit également de provoquer des temps de rencontre et d’échange avec les cadurciennes et les cadurciens à travers des actions de médiation qui peuvent prendre plusieurs formes : rencontres littéraires, lectures, ateliers d’écriture, entretiens radiophoniques…

Le principe de ces résidences d’écriture est basé sur différents formats qui entendent répondre aux besoins singuliers des autrices et des auteurs (durées, axes, thématiques, etc.). [la fabrique francophone] tient également à développer des partenariats qu’avec d’autres structures culturelles et littéraires, expertes dans ce domaine.

La résidence « focus »


Elle a pour but d’accueillir une autrice ou un auteur lors d’un temps long et à plusieurs reprises sur une saison, afin de pouvoir imaginer des actions pertinentes et riches, en lien avec le territoire.

Lorsqu’une autrice ou un auteur « habite un territoire » pendant deux ou trois mois, consécutifs ou non, la rencontre qui a lieu est riche, des envies naissent, des habitudes se prennent…

Les résidences
« cartes blanches »


Considérant que de nombreux comités de lecture existent, qu’ils ont une grande compétence et une expertise précieuse des écritures dramatiques d’aujourd’hui, [la fabrique francophone] travaille sous forme de « cartes blanches » avec des structures existantes.

Pour la saison 22-23, le choix a été fait de se concentrer sur trois de ces structures en particulier, avec qui des liens se sont tissés : le Quartier des Autrices et des Auteurs Du théâtre des Quartiers d’Ivry, le comité de lecture Jeunes Textes en Liberté et les Écrivains Associés du Théâtre – Occitanie (E.A.T-Occitanie) qui ont tous des habitudes de fonctionnement établies de longue date.

En plus d’accueillir un·e des autrices ou auteurs sélectionné·e·s par l’une de ces structures, [la fabrique francophone] se charge d’identifier une bourse d’écriture (OL&L, CNL, Institut Français, dispositifs particuliers…) permettant à la·au résident·e d’être rémunéré·e le temps de sa résidence.

La résidence-parcours


Soucieuse de mettre en dialogue des autrices et des auteurs avec des personnes en situation de handicap, [la fabrique francophone] s’associe à La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle pour développer un principe de résidence parcours en Occitanie. Il s’agit de sélectionner une autrice ou un auteur, un·e artiste plasticienne, et de l’accompagner à la rencontre de plusieurs établissements de soins sur notre territoire, dans des département ruraux ou semi-ruraux pour y mener des ateliers d’écriture qui pourront prendre plusieurs formes selon les publics concernés.

En plus des temps d’ateliers, l’autrice ou l’auteur bénéficie aussi de temps de résidences consacrés à l’écriture et à la retranscription des ateliers. Des restitutions sont finalement organisées avec la participation des publics concernés, en public ou non. Si cette action n’est pas destinée à nourrir le projet de l’autrice ou de l’auteur, elle est au contraire dédiée à la rencontre et à l’échange avec les publics bénéficiaires et leurs accompagnant·e·s.

C’est Cyrille Atlan qui a été accueillie lors de la saison 2022-2023 pour une résidence-parcours.

La résidence autour de l’action culturelle et artistique


[la fabrique francophone] partage avec ses partenaires locaux une attention particulière autour des projets d’éducation artistique et culturelle.

Sur la saison 2022-2023, l’autrice dramatique avignonaise Sandrine Roche est l’autrice partenaire nationale de l’opération THÉA, portée par l’Office Centrale de Coopération à l’École. C’est donc l’occasion pour l’équipe de [la fabrique francophone] de proposer à un ensemble de partenaires concernés de coordonner un accueil de Sandrine Roche afin de favoriser la mise en place de différentes actions et leur rayonnement sur le territoire.

Ainsi, l’OCCE46, Lot Arts Vivants, les E.A.T-Occitanie et [la fabrique francophone] allient leurs forces et compétences pour enrichir l’accueil de Sandrine Roche durant une semaine au mois de mars.

Ce moment a également donné lieu à un Label Chartreuse, à Calligramme, librairie cadurcienne partenaire de [la fabrique francophone].

« L’action THÉA de l’OCCE œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants et adolescents avec les écritures dramatiques contemporaines jeunesse et les compagnies/structures théâtrales. […] THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu… Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe : le partenariat enseignant-artiste est une donnée nécessaire et essentielle, au cœur des projets THÉA. »