Anaïs De Clercq

Du 12 au 25 février 2024
Résidence d’écriture
Carte blanche à Jeunes Textes en Liberté.

L’autrice Anaïs De Clercq est accueillie par [la fabrique francophone] pour se consacrer à l’écriture de sa pièce L’héritage. Elle bénéficie d’une bourse du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, à qui [la fabrique francophone] a donné carte blanche.

L’héritage

L’héritage est une pièce qui traite de la famille, de la colère, de la difficulté à trouver les mots qui permettraient de se faire entendre.

La pièce commence : deux sœurs trient la maison familiale après le décès de leurs parents. La colère est palpable mais n’explose pas encore.

Anne :  Vas-y donne-moi un verre.


Hortense sert Anne.

Hortense : Plus ?


Anne : Non déjà ça c’est bien.

Hortense : Attention tu es sur la pente glissante.

Anne : C’est super, comme ça on se retrouvera en bas. Attends-moi, j’arrive.

Hortense : T’as encore de la marge avant de me retrouver.


Elles boivent en silence.


Hortense : Dis-moi quelque chose que t’as jamais dit à personne.


Anne : Comme quoi ?


Hortense : Ce que tu veux. Quelque chose qui a de l’importance. Ou quelque chose qui n’en a pas.


Anne réfléchit.


Anne : Parfois… Pas tout le temps, mais parfois, j’ai envie de frapper mes enfants. J’ai envie de leur faire mal.


Hortense : Oh. Je pensais pas que t’allais dire ça.

Anaïs de Clercq est une auteure de théâtre française. Elle a grandi à Paris. Après le bac elle a étudié la géographie à la Sorbonne et l’arabe aux Langues O. Elle est partie un an au Caire apprendre le dialecte égyptien. A son retour elle a multiplié les stages et les petits boulots dans l’audiovisuel, l’édition, ou le social. 

Elle a commencé à écrire après avoir effectué un stage dans une société de production où son poste consistait à lire des dizaines de scénarios chaque semaine. L’écriture a pris de plus en plus de place au coeur d’une vie professionnelle tumultueuse. Elle réside désormais à Bruxelles.

Crédit photographique : Alice Khol

Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)

  • L’attentat disparu – Lecture au théâtre de Rungis (2015). Sélectionné dans le cadre du dispositif de la DRAC Ile-de-France « Résidence territoriale annuelle en établissement scolaire » qui associe le Théâtre 71 et la cité scolaire Michelet à Vanves (2015). Festival du Présent organisé par L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (2015). Lecture à la Bibliothèque d’Etude et d’Information de Cergy-Pontoise (2016).
  • Fuck you en chinois – Lundis en coulisse à Paris (2017). 
  • Si j’étais mandarin – Festival Jeunes Textes en Liberté 2017 (thème : Langue et révolte). Festival Les Hauts-Parleurs (2018). 
  • La viande – Résidence Encre Fraîche A mots découverts en partenariat avec le Théâtre 13 (2019). Sélection 2021 du comité de lecture Troisième Bureau. Lundis en coulisse à Lyon (2022). Sélection La Récolte (2022). Lauréat de l’aide à la création – ARTCENA (2023)
  • Mille et une Layla – Festival Lis-moi tout au Rideau à Bruxelles (2022). Lundis en coulisse à Bruxelles (2022). Lundis en coulisse à Lyon (2022). Lauréat du Bivouac des rencontre(s) d’été (2022). Lecture à l’ESCA (2023). Lundis en coulisse à Paris (2023). Lauréat de l’aide à la création – ARTCENA (2023). Festival Attention écriture fraîche ! au Nouveau Théâtre de l’Atalante (2023). Création au Theo Théâtre (Paris) à l’automne 2023, mise en scène Harmonie Reybaud.