Résidences

Soucieuse de soutenir la création littéraire et artistique, [la fabrique francophone] accueille des autrices, des auteurs et des artistes francophones dans le cadre de résidences.

En plus de leur offrir un cadre rural et chargé d’histoire, propice à la création, il s’agit de faire de Cahors une place importante de la création francophone, tout en provoquant des temps d’échange et de rencontre avec les habitant·e·s.

Que ce soit pour une semaine ou plusieurs mois, pour se laisser inspirer ou pour peaufiner une œuvre, à travers ces résidences [la fabrique francophone] a à cœur d’accueillir les imaginaires du monde ! 


Elles/ils ont été accueilli·e·s en résidence


Les Franco-Fils

« Des fils qui tissent les amitiés entre les scènes francophones, à travers des résidences francophones partagées. » 

Dans le cadre d’une carte blanche donnée par le Théâtre de Cahors, [la fabrique francophone] s’est associée au Théâtre des Doms (pôle Sud de la création en Belgique francophone, implanté à Avignon), pour sélectionner et accueillir une équipe artistique belge et lui offrir une semaine de résidence dans le but de développer un projet de création. Après un appel à projet lancé en septembre 2022 et ayant donné lieu à de nombreuses candidatures, c’est le Collectif La Station qui a été retenu pour développer un spectacle mêlant théâtre, danse et musique : Fantômes.