Du 12 au 25 février 2024
Résidence d’écriture
Carte blanche à Jeunes Textes en Liberté.
L’autrice Anaïs De Clercq est accueillie par [la fabrique francophone] pour se consacrer à l’écriture de sa pièce L’héritage. Elle bénéficie d’une bourse du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, à qui [la fabrique francophone] a donné carte blanche.
L’héritage
L’héritage est une pièce qui traite de la famille, de la colère, de la difficulté à trouver les mots qui permettraient de se faire entendre.
La pièce commence : deux sœurs trient la maison familiale après le décès de leurs parents. La colère est palpable mais n’explose pas encore.
Anne : Vas-y donne-moi un verre.
Hortense sert Anne.
Hortense : Plus ?
Anne : Non déjà ça c’est bien.
Hortense : Attention tu es sur la pente glissante.
Anne : C’est super, comme ça on se retrouvera en bas. Attends-moi, j’arrive.
Hortense : T’as encore de la marge avant de me retrouver.
Elles boivent en silence.
Hortense : Dis-moi quelque chose que t’as jamais dit à personne.
Anne : Comme quoi ?
Hortense : Ce que tu veux. Quelque chose qui a de l’importance. Ou quelque chose qui n’en a pas.
Anne réfléchit.
Anne : Parfois… Pas tout le temps, mais parfois, j’ai envie de frapper mes enfants. J’ai envie de leur faire mal.
Hortense : Oh. Je pensais pas que t’allais dire ça.
Anaïs de Clercq est une auteure de théâtre française. Elle a grandi à Paris. Après le bac elle a étudié la géographie à la Sorbonne et l’arabe aux Langues O. Elle est partie un an au Caire apprendre le dialecte égyptien. A son retour elle a multiplié les stages et les petits boulots dans l’audiovisuel, l’édition, ou le social.
Elle a commencé à écrire après avoir effectué un stage dans une société de production où son poste consistait à lire des dizaines de scénarios chaque semaine. L’écriture a pris de plus en plus de place au coeur d’une vie professionnelle tumultueuse. Elle réside désormais à Bruxelles.
Crédit photographique : Alice Khol
Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)
- L’attentat disparu – Lecture au théâtre de Rungis (2015). Sélectionné dans le cadre du dispositif de la DRAC Ile-de-France « Résidence territoriale annuelle en établissement scolaire » qui associe le Théâtre 71 et la cité scolaire Michelet à Vanves (2015). Festival du Présent organisé par L’Apostrophe – scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (2015). Lecture à la Bibliothèque d’Etude et d’Information de Cergy-Pontoise (2016).
- Fuck you en chinois – Lundis en coulisse à Paris (2017).
- Si j’étais mandarin – Festival Jeunes Textes en Liberté 2017 (thème : Langue et révolte). Festival Les Hauts-Parleurs (2018).
- La viande – Résidence Encre Fraîche A mots découverts en partenariat avec le Théâtre 13 (2019). Sélection 2021 du comité de lecture Troisième Bureau. Lundis en coulisse à Lyon (2022). Sélection La Récolte (2022). Lauréat de l’aide à la création – ARTCENA (2023)
- Mille et une Layla – Festival Lis-moi tout au Rideau à Bruxelles (2022). Lundis en coulisse à Bruxelles (2022). Lundis en coulisse à Lyon (2022). Lauréat du Bivouac des rencontre(s) d’été (2022). Lecture à l’ESCA (2023). Lundis en coulisse à Paris (2023). Lauréat de l’aide à la création – ARTCENA (2023). Festival Attention écriture fraîche ! au Nouveau Théâtre de l’Atalante (2023). Création au Theo Théâtre (Paris) à l’automne 2023, mise en scène Harmonie Reybaud.