Le projet

[la fabrique francophone] est une association culturelle lotoise, créée en 2020, qui se donne pour mission de créer des espaces de rencontres, d’échanges et d’ouverture sur le monde, à travers le prisme des arts vivants francophones.

Implantée au cœur de la ville de Cahors, [la fabrique francophone] développe un projet culturel et citoyen qui propose des résidences d’écriture et de créations de compagnies artistiques professionnelles, des projets d’actions culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressource, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, etc.

Cet espace de proximité, de lien et de parole partagée est porté par une réelle dynamique de brassage culturel, social et générationnel afin d’inventer et de déployer de nouvelles formes de faire et de vivre-ensemble.

Par-delà ses murs, [la fabrique francophone] se donne aussi pour mission d’aller à la rencontre des publics les plus diversifiés, notamment les publics empêchés, en organisant des évènements et des actions d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire cadurcien : performances (théâtre, danse, lectures, etc.), rencontres en librairies, actions dans les établissements scolaires, centres sociaux, Ehpad, etc.

Ce projet a vocation à s’inscrire au cœur de son époque, en cohérence avec les enjeux sociaux et environnementaux.


Historique

Chronologie 
2018 - Naissance du projet
2019 - Incubation
2020 - Création
2021 - Budget citoyen & Fabrique de territoire
2022 - Convention & Première résidence & On dit Quoi #1
2023 - On dit Quoi #2

Prise en compte des défis contemporains

Penser un projet de territoire ne peut s’affranchir d’une prise en compte des grands défis qui se posent à l’ensemble de notre société : développement durable, protection de l’environnement, transition écologique. Aussi, depuis sa création, [la fabrique francophone] est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), c’est-à-dire dans un processus de développement qui promeut les actions durables, éco-responsables et éthiques. Cet engagement se traduit par une interrogation constante des pratiques et des activités de l’association, au regard de leur impact sur l’environnement mais également sur la société. Les problématiques climatiques ne peuvent, en effet, faire l’impasse sur des considérations de justice sociale, d’égalité des genres, d’inclusivité et d’accessibilité, qui leur sont complémentaires. Parmi les engagements défendus par [la fabrique francophone], nous pouvons citer :

  • Mesure de l’impact écologique de ses pratiques et activités
  • Tri et valorisation des déchets
  • Circulation et réemploi des matériaux
  • Ancrage territorial : coopération locale et les circuits courts
  • Déplacements en transport en commun et en mode de transport bas carbone
  • Développement du télétravail pour limiter les déplacements
  • Défense de la parité

[la fabrique francophone] est signataires de la Charte Madeleine, de la Charte de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII) et de la Charte des manifestations littéraires.