Pierre Berlioux
Du 9 au 22 décembre 2024
Résidence d’écriture
Cartographie des solitudes
L’auteur, comédien et danseur Pierre Berlioux est accueilli en résidence pour Cartographie des solitudes, un objet poétique non-identifié composé d’une dizaine de textes de slam.
Cartographie des solitudes
Un atlas du monde des trimard·e·s, de celles et ceux qui vivent dans une caravane pourrie, dans un kangoo aménagé ou sur le canap d’un·e pote.
Un relevé topographique des bastions de la trime, où personne n’a une thune mais où tout le monde s’entraide.
Un arpentage du monde des dingues, des paumé·e·s, des isolé·e·s, des cyniques, des alcoolos qui viennent de rechuter et c’est pas facile avec le gamin, des smicard·e·s qui détestent leur taf mais c’est la seule option dans ce bled, des RSIstses longue durée qui doivent s’inventer un plan de carrière et avec le sourire s’il vous plaît, des bipos qui sortent de l’HP comme chaque année mais cette fois c’est la bonne, et de tous les marginaux et les inadapté·e·s de ce monde qui se sentent seul·e·s certains soirs quand la nuit tombe et que le frigo est vide.
Cartographie des solitudes, c’est une manière poétique et décalée de montrer que toutes ces solitudes sont en fait une multitude, un potentiel « nous ». C’est la possibilité d’un ailleurs, d’une alternative joyeuse et solidaire, d’une internationale de la trime.
C’est aussi un projet pour mes ami·e·s. Un hommage à tous ces gens bizarres qui m’entourent et qui rendent ma vie belle et drôle. Un cri d’amour où la joie d’être ensemble nous arrache au désespoir du monde.
C’est également un projet de recherche, sans date de sortie, ce genre de projet où l’on plonge avec délice dans la zone grise de l’exploration poétique, ce marécage qui nous appelle sans savoir ce qu’on va y trouver. Mettre en pause la logique de production qui nous anime. Chercher. Se perdre. Trouver des allié·e·s. Se reperdre ensemble. Aller dans un autre endroit du marécage et se reperdre encore en espérant trouver quelque chose. Mais quoi ?
Est-ce que ces dix textes vont finir en spectacle ? En album ? En recueil ? Mystère… Cartographie des solitudes va chercher sa forme à travers l’exploration littéraire et musicale qui va être effectuée lors de cette résidence.

Pierre Berlioux est né en 1990 en France. Il a passé son enfance au Rivier d’Ornon, un petit village des Alpes.
Après avoir commencé par le théâtre de rue, il étudie l’art dramatique au conservatoire d’Avignon ainsi qu’au Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise et à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles. Il se forme auprès des pédagogues Vincent Siano, Carlo Boso et Ivo Mentes.
Il s’oriente par la suite vers la machinerie théâtrale et part en apprentissage au Théâtre de Célestins (Lyon) et à la Ferme du Buisson (Noisiel), puis travaille comme constructeur de décors et scénographe.
En 2013, il monte une compagnie de théâtre de tréteaux avec Rym Bourezg, Sarah Chabrier et Simon Lapierre, la Comédie du Fol Espoir, basée à Grenoble. Il travaille pendant cinq ans à l’écriture des spectacles de cette compagnie où il est également comédien.
Parallèlement, il danse avec Églantine Chauchaix dans les spectacles de rue de la compagnie Les Roses du Pavé, mêlant danse et pantomime.
Il passe ensuite cinq ans au Québec où il étudie dans le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada, sous la direction de Diane Pavlovic.
De retour en Europe depuis peu, il travaille comme auteur dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la fiction sonore, de l’opéra et de la comédie musicale.
Bibliographie
Pièces de théâtre :
- 2024 Dark, seule-en-scène
- 2024 Les grands brûlés, projet de théâtre immersif
- 2023 L’amour vient du futur, produite à l’École Nationale de Théâtre du Canada, mise en scène de V. Côté
- 2022 Archéopunk, produite à l’École Nationale de Théâtre du Canada, mise en scène de P. Racine
- 2021 Sept stations avant terminus, mise en lecture au Théâtre de la Tête Noire par P. Douchet (2023)
- 2021 Amok, d’après la nouvelle de Stefan Zweig
- 2019 On the way home, sélectionnée par les comités de lecture du Théâtre de l’Éphémère, du CDVHV et de la cie Émersion
Scénarios :
- 2024 Récap, projet de série télé co-écrit avec T. Dufour et T. Provost
- 2024 Les reines de la soirée, court-métrage co-écrit avec J.N. Bertouille-Blais, en cours de production par Vital Prod
- 2024 Plein les fouilles, long-métrage
- 2023 L’avenir en couleur, projet de série télé
- 2022 Quelqu’un à qui parler, court-métrage
- 2020 La couleur de l’été, long-métrage
Fictions sonores :
- 2024 L’ours de l’Altaï, projet de série radiophonique, sélection officielle du Festival international des scénaristes de Valence 2024
- 2023 Charlie et la fille aux cheveux rouges, conte audio, réalisé par Big Blue Studio
Collaborations :
- 2024 La face cachée de la Terre, comédie musicale, musique de M. Berlioux, mise en lecture au Jamais lu Montréal 2024
- 2023 Barbara, livret d’opéra, collaboration avec L.E.P Laguna, production dans le cadre d’Opér’actuel 2024
- 2023 Ka Uinaksheshet, collaboration à la dramaturgie avec l’artiste autochtone S. Riverin, spectacle produit en 2024
- 2023 Voyagements, co-écrit avec J. Charlebois et G. Régis Junior
- 2014-2019 Le Comte de Monte-Cristo, Jeannot et Margot, L’Île au trésor, Comédie du Fol Espoir, co-écriture et co-mise en scène
- 2017 Écriture des paroles de chansons Les herbes folles, collectif Trimardises
- 2017 Histoire d’un amour, Les Roses du Pavé, co-écriture et co-chorégraphie

- [site internet] : https://www.pierreberlioux.info/
- [Instagram] : https://www.instagram.com/berliouxpierre/
- [Facebook] : https://www.facebook.com/pierre.berlioux.3