Sedjro Giovanni Houansou

Du 7 au 31 mars, puis du 1er au 30 juin 2023
« Résidence Focus »
Avec le soutien de la DRAC Occitanie (DGCA – Compagnonnage d’auteur) et en partenariat avec la Cie Acétés

En compagnonnage d’auteur en 2023, son travail d’écriture cette résidence est consacré à la création du troisième volet de la Trilogie du CFA, orchestrée par la compagnie Acétés, autour des activités du groupe industriel Castel.

La trilogie du CFA

« Bolloré, Bouygues, Castel : le trio des condottieri ».

C’est ainsi qu’Antoine Glaser, journaliste et écrivain surnomme ces trois grands groupes industriels français, dans son ouvrage Arrogant comme un français en Afrique.

En 2017, la Cie Acétés (Cahors) se saisi du sujet et entame un travail sur ces trois grands groupes industriels qui se taillent, depuis, des années, la part du lion en Afrique. Trois puissants industriels pour un triptyque dramatique, dont chaque volet fait l’objet d’une collaboration étroite avec les auteurs, originaires d’Afrique Subsaharienne : Gustave Akakpo (Togo), Hakim Bah (Guinée) et Sedjro Giovanni Houansou (Bénin).

Castel, l’empire qui fait trinquer l’Afrique – Troisième volet

Grâce à ses juteuses affaires sur le continent noir, la très discrète famille Castel a pu devenir le numéro un du vin français, réalisant plus de 80% de son chiffre d’affaires en Afrique. Cette réussite repose sur une obsession du secret et une parfaite maîtrise des réseaux de la « Françafrique ». 

Le parcours de M. Castel, 91 ans et toujours à la direction du groupe, peut être raconté à la manière d’une saga, aussi édifiante que romanesque. Elle commence avec son père, espagnol immigré dans le Bordelais, simple ouvrier agricole, dont les neuf fils et filles créent en 1949 Castel Frères, une petite entreprise de commerce viticole. Elle décrit l’irrésistible ascension de la société dans le milieu du vin, en France mais surtout à l’étranger, avec le succès de cuvées grand public, l’acquisition de vignobles, la prise de contrôle des réseaux de cavistes et le rachat de prestigieuses maisons de négoce. 

Cet empire viticole s’étend, son l’appétit est insatiable et son monopole questionne… 

La résidence de Sedjro Giovanni Houansou à Cahors au mois de mars 2023 a donné lieu à une rencontre croisée avec l’auteur Kouam Tawa, autour des Écritures dramatiques d’Afrique subsaharienne (mercredi 15 mars, à 18h – Librairie La Fourmi Rouge).

L’auteur a également présenté son travail d’écriture à l’occasion d’une sortie de résidence organisée pendant la manifestation culturelle et citoyenne On dit Quoi ? #2 en juin 2023.

Sedjro Giovanni Houansou est un auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel béninois, né à Cotonou en 1987.

Après une maîtrise en Sciences politiques, il poursuit sa formation universitaire par un master Gouvernance et Démocratie de la Chaire Unesco des droits de l’homme et de la démocratie à l’Université d’Abomey Calavi. En 2014, son mémoire de fin d’étude porte sur l’auto-emploi des jeunes dans le contexte du développement local en république du Bénin. Ce sujet se retrouve encore aujourd’hui dans ses textes.

Il fait ses premières apparitions publiques sur la planche, en tant que comédien, à l’âge de seize ans. 
En marge de son statut d’acteur, il s’intéresse aussi très tôt à la mise en scène. Il se forme, principalement à l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants où il mène de nombreux travaux qui l’ont fait connaître dans le théâtre Universitaire et semi professionnel.

Il cosigne une première pièce, jouée par le Théâtre universitaire EACE et en 2012 il écrit 7 milliards de voisins, pièce publiée aux Éditions Plurielles, lauréate du concours national d’écriture « Plumes dorées » et distinguée par le jury du festival international de théâtre universitaire, Universi’Arts. Il poursuit avec À brebis vendue, Dieu mesure le ton. 

Lauréat du dispositif « Textes en scène » il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse à Villeneuve les Avignon en 2016, où il écrit La rue bleue.

En 2018, il obtient une bourse de l’Institut Français de Paris pour effectuer une résidence de trois mois au Sénégal et en Gambie et bénéficie du dispositif Visa pour la création de l’Institut français.

Il est finaliste du Prix RFI Théâtre à deux reprises : en 2016 avec Courses au soleil, en 2017 avec La Rue Bleue, avant d’en être le lauréat en 2018 avec Les inamovibles.

Sedjro Giovanni Houansou a également lancé plusieurs initiatives au Bénin pour aider de jeunes auteurs et autrices. Avec l’association Sudcrea, il met en place « Les Embuscades de la scène » qui donne une première chance de diffusion aux jeunes metteurs et metteuses en scène béninois·e et il coordonne le projet « Les Didascalies Du Monde » qui organise, tous les mois à Cotonou, des lectures publiques de textes francophones. Enfin, il est le promoteur de la plateforme benincrea.net, un espace qui favorise la diffusion des opportunités artistiques sur le continent africain.

Textes dramatiques publiés

  • Les inamovibles, Prix RFI Théâtre 2018, à paraître aux éditions Tapuscrit/Théâtre Ouvert en co-édition avec RFI 
  • La rue bleue, écrite 2016, pièce finaliste du Prix RFI Théâtre 2017, Editions du Flamboyant. Lecture dirigée par Laurent Hatat dans le cadre des 46èmes rencontres d’été de la Chartreuse en juillet 2019. 
  • Courses au soleil, pièce finaliste du Prix RFI Théâtre 2016 
  • À brebis vendue, Dieu mesure le ton 
  • 7 milliards de voisins, éditions Plurielles, 2012, pièce lauréate du concours d’écriture béninois « Plumes dorées » 

  • [site internet] Son association Sudcréa 
  • [site internet] La plateforme de ressources numériques Artirium 
  • [article de presse] Le Prix RFI Théâtre 2018 décerné à Sedjro Giovanni Houansou 
  • [vidéo] Courte interview par RFI de Sedjro Giovanni Houansou