Cajou Mutombo
Du 2 au 14 juin 2025
Résidence d’écritureLe souffle du dehors ou Mupepe ya libanda
Cajou Mutombo, auteur, comédien et metteur en scène d’origine congolaise est accueilli en résidence d’écriture pour travailler sur la dramaturgie de sa pièce Le souffle du dehors, dont la création est prévue en novembre 2025 à Kinshasa.
Le souffle du dehors ou Mupepe ya libanda
Ce texte trouve son origine dans un mot : « Dehors ». Depuis quelque temps, ce mot résonne en moi et suscite ma réflexion. J’ai décidé d’explorer ma propre interprétation de « Dehors », en l’observant et en redessinant chaque image cachée dans les recoins de mon esprit. C’est de cette manière que se posent les premières pierres de ce texte.
Une société qui éveille des interrogations, une actualité qui remet en cause notre façon de voir le monde d’aujourd’hui et de demain, une communauté en pleine transformation, avec des événements et des initiatives qui se multiplient à chaque tournant… Un rejet de l’indifférence, une compassion et une gêne qui m’ont poussé à rédiger cette œuvre.
J’aurais pu opter pour un monologue étendu, enrichi de voix variées, de chœurs ou de refrains, ressemblant ainsi à une chanson prolongée. Toutefois, j’ai préféré orienter l’intrigue en plaçant des personnages dans divers lieux où ils se rencontrent, se heurtent, s’opposent, échangent et discutent du concept de “Dehors” et de sa portée.
Des espaces intérieurs, souvent symbolisés par un cœur, une voix ou un récit, abordent de façon chaotique la notion de « Dehors ». Ce « Dehors » peut renvoyer à un endroit proche ou lointain, qu’il s’agisse d’une ville, d’un désert ou d’une forêt… Un mélange d’endroits et d’images qui s’opposent les uns aux autres.
Résumé
La rue est un lieu de danger, un espace insurrectionnel. C’est là que la tyrannie finira par perdre. Il y a un couple qui se cache dans une cave pour échapper aux émeutes, un fils désireux de se joindre aux manifestations pendant que sa mère le dissuade de le faire, et un serviteur qui informe le Président que le peuple est dans la rue, ne laissant d’autre choix que la fuite…

Cajou Mutombo est comédien, metteur en scène, auteur et producteur, d’origine congolaise. Sa passion pour le théâtre lui a été transmise par son père Mutombo Buitshi, reconnu comme l’un des plus grands metteurs en scène et figures de la culture en République démocratique du Congo. Cajou a grandi dans le milieu théâtral, y étant immergé dès son plus jeune âge et en tirant une riche expérience.
Il nourrit une passion pour l’écriture qui l’amène à écrire des textes pour le théâtre. Il est également à l’initiative de plusieurs projets de création et de formation visant à encourager le développement de nouvelles initiatives et à organiser des rencontres novatrices. En tant que comédien, il a eu l’occasion de travailler sous la direction de metteurs en scène tels que Judith Dépaule, Olivier Coyette, Jean Shaka, Romain Ndomba, Ados Ndombasi, Armel Roussel, Alain Gintzburger, Lomani Mondonga, Loutfi Achour, Vincent Mambachaka, et Carine Piazzi.
Il collabore avec de jeunes artistes de la pépinière de l’Écurie Maloba pour initier et mettre en scène le texte collectif « La lettre d’amour à mon ami ».
Au Sénégal, il collabore avec de jeunes artistes dans le quartier populaire de Rufisque, où il dirige des ateliers pour comédiens.
Il a été en tournée africaine en 2023-2024, avec « Balle au centre”, un texte coécrit avec Éric Delphin Kwégoué, lauréat du “Prix RFI Théâtre 2023”, et mis en scène par Carine Piazzi. En 2016, il a été accueilli en résidence d’écriture à la Fondation Jean Félicien Gacha grâce à l’appui de l’Institut Français du Cameroun. Lors de cette expérience, il a également conduit des ateliers et donné des conférences dans divers établissements français et alliances françaises tout au long du mois de la francophonie.
Dans le domaine cinématographique, il apparaît dans le film Cocaïne Light, produit et réalisé par Patrick Kuba, ainsi que dans Luba, œuvre de Cedrick Tabala.
Il est actuellement Directeur Général du Festival International de l’Acteur, un événement qui a lieu tous les deux ans à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Parallèlement, il exerce également en tant que Directeur artistique de la compagnie les Malaïka, au sein de laquelle il réalise la plupart de ses créations.
Se présentant comme un artiste en itinérance, il évolue et exerce son art entre la R.D.Congo et le Monde.
Bibliographie
- Crime de souffrance (théâtre)
- Couloir de la mort (Théâtre)
- Autres ailleurs (théâtre)
- Planète sono (théâtre)
- Kin-Bruxelles-paris c’est de la merde (récit)
- Reporting of Kisangani (théâtre)
Pièces non-éditées

- [Facebook] : : https://www.facebook.com/watch/?v=276595662191482