Cajou Mutombo

Du 2 au 14 juin 2025 

Résidence d’écriture

Le souffle du dehors ou Mupepe ya libanda 

Cajou Mutombo, auteur, comédien et metteur en scène d’origine congolaise est accueilli en résidence d’écriture pour travailler sur la dramaturgie de sa pièce Le souffle du dehors, dont la création est prévue en novembre 2025 à Kinshasa.

Le souffle du dehors ou Mupepe ya libanda 

Ce texte trouve son origine dans un mot : « Dehors ». Depuis quelque temps, ce mot résonne en moi et suscite ma réflexion. J’ai décidé d’explorer ma propre interprétation de « Dehors », en l’observant et en redessinant chaque image cachée dans les recoins de mon esprit. C’est de cette manière que se posent les premières pierres de ce texte.

Une société qui éveille des interrogations, une actualité qui remet en cause notre façon de voir le monde d’aujourd’hui et de demain, une communauté en pleine transformation, avec des événements et des initiatives qui se multiplient à chaque tournant… Un rejet de l’indifférence, une compassion et une gêne qui m’ont poussé à rédiger cette œuvre.

J’aurais pu opter pour un monologue étendu, enrichi de voix variées, de chœurs ou de refrains, ressemblant ainsi à une chanson prolongée. Toutefois, j’ai préféré orienter l’intrigue en plaçant des personnages dans divers lieux où ils se rencontrent, se heurtent, s’opposent, échangent et discutent du concept de “Dehors” et de sa portée.

Des espaces intérieurs, souvent symbolisés par un cœur, une voix ou un récit, abordent de façon chaotique la notion de « Dehors ». Ce « Dehors » peut renvoyer à un endroit proche ou lointain, qu’il s’agisse d’une ville, d’un désert ou d’une forêt… Un mélange d’endroits et d’images qui s’opposent les uns aux autres.

Résumé

La rue est un lieu de danger, un espace insurrectionnel. C’est là que la tyrannie finira par perdre. Il y a un couple qui se cache dans une cave pour échapper aux émeutes, un fils désireux de se joindre aux manifestations pendant que sa mère le dissuade de le faire, et un serviteur qui informe le Président que le peuple est dans la rue, ne laissant d’autre choix que la fuite… 

Bibliographie

  • Crime de souffrance (théâtre)
  • Couloir de la mort (Théâtre)
  • Autres ailleurs (théâtre)
  • Planète sono (théâtre)
  • Kin-Bruxelles-paris c’est de la merde (récit)
  • Reporting of Kisangani (théâtre)

Pièces non-éditées


Taille du texte-+=