Lila Janvier

Du 17 au 23 septembre 2023
Résidence d’écriture– commande de compagnie

Découverte à l’occasion de sa participation à la deuxième édition de la manifestation artistique et citoyenne On dit Quoi ? en juin 2023, où elle était venue présenter son spectacle Murmuration II, Lila Janvier est accueillie en résidence par [la fabrique francophone] en septembre 2023 pour développer la suite de cette création théâtrale et phonographique : MURMURATION[S]. Dans une volonté de prolonger le lien avec le public lotois, elle reviendra présenter le fruit de ce travail, en exclusivité, à l’occasion de la prochaine édition d’On dit Quoi ?, en juin 2024.

MURMURATION[S] 

MURMURATION[S] est né de l’écoute. D’une envie de me concentrer uniquement sur ce sens-là : l’ouïe. En traversant ma ville, en parcourant des espaces et des paysages, en travaillant souvent dehors, je me suis mise à entendre les oiseaux. Les oiseaux qui sont partout, nous offrant une proximité immédiate avec le monde sauvage à la campagne comme en zones urbaines, jusque dans les gares, les aéroports, les terrasses de café. 

Je me suis interrogée sur cette cohabitation inconsciente. Je me suis demandée depuis quand je n’entendais plus les oiseaux.  

J’ai grandi dans une famille d’artistes qui fabriquaient déjà du spectacle pour la rue. J’ai passé mon enfance dans des camions, des caravanes et des roulottes à traction animale. Ça a conditionné mon rapport au dehors car le dehors était dedans. A travers les murs fins j’entendais tout : la pluie, les animaux, des bruits que je cherchais à reconnaître. Je sentais aussi. Les odeurs de bitume, de forêt, du plastique et du bois sous la canicule ou l’humidité. 

J’ai grandi avec l’extérieur et avec un grand frère qui m’apprenait ce genre de chose : « Les corneilles avertissent les chevaux quand quelque chose s’approche. Elle pousse des cris qui leur sont adressés. Alors, si on observe attentivement les chevaux, leur comportement nous dira si c’est un animal ou un sapiens qui arrive. » A ce moment-là, il y avait un fil entre la corneille, le cheval, mon frère, et moi. 

J’ai envie de raconter ça, cette manière d’être enlianné.es les un.es aux autres, ce monde commun. J’ai besoin de décrire ce réel-là. 

Depuis 3 ans, ce besoin est devenu désir d’écrire sur les liens invisibles qui existent entre les oiseaux et nous.

En 2020, avec l’appui de la compagnie Toiles Cirées, productrice et complice de ce projet, j’ai imaginé un processus de recherche artistique et scientifique qui me permettrait de récolter de la matière inspirante et des connaissances que je n’avais pas encore.

A travers des projets de territoires en zones variées, j’ai mené des enquêtes éthologiques et sensibles en compagnie de leurs habitant·es, d’ornithologues, de spécialistes du vivant et de structures locales (culturelles, sociales, environnementales). Avec elles, avec eux, j’ai fait pulser ma veine artistique. J’ai croisé d’autres mondes, d’autres manières de les penser, d’autres discours, d’autres façons de faire parler les énigmes.

Ensemble on a questionné notre place dans le règne animal et interrogé la relation que l’on entretient aux autres formes de vie dans nos endroits de vie.

Je parle de processus parce que s’immerger dans le monde en l’observant autrement, c’est s’ouvrir sur une autre dimension. Ça peut donner le vertige. 

En étudiant les oiseaux, j’ai découvert d’autres manières d’habiter, de concevoir le territoire, de fonctionner, de vivre ensemble. J’ai mieux conscientisé les rapports d’interdépendance entre les espèces sauvages et nous. Je crois que je me suis mise à vraiment cohabiter.

MURMURATION[S] est la somme de ces observations. De 4 investigations artistiques. C’est maintenant un projet d’écriture et de création qui s’appuie sur cette étude en triptyque – oiseaux, humain.es et territoires – entremêlant discours scientifiques et approches intimes. Réflexions politiques aussi.

A présent l’écriture.

Elle tire le documentaire et les sciences vers la fiction pour permettre la projection et la dérive. Faire science-fiction. Provoquer une collision entre réel et imaginaire. Ou plutôt une fusion des deux pour faire disparaître cette frontière qui détermine le réel. Brouiller les sens et les certitudes. Reset. Proposer un autre scénario du futur en s’aidant de l’imagination.

Lila Janvier est née en 1987 dans une grande famille de théâtre de rue. 

Elle s’échappe. 

Le théâtre la rattrape. 

Elle se forme auprès de Pierre Debauche, au théâtre du jour. Une école du terrain où l’on défend l’esprit de troupe et le théâtre populaire. Elle développe ensuite sa fibre artistique en pensant à Arthur Rimbaud, Denis Lavant, Patti Smith, Kantor, Pina Bausch, Maïakovski. Elle collabore avec plusieurs artistes en jeu, en mise en scène, à l’écrit. Elle rencontre Nicolaï Kolyada en allant jouer chez lui, à Ekaterinburg, avec la compagnie Smash. Chez lui car son théâtre c’est comme sa maison et ce n’est pas légal. Elle va au Brésil jouer dans des favelas, et au Mali aussi. Elle a choisi de citer ça parce que ce sont des expériences qui l’ont marqué et qui l’ont décidé à rester dans la rue pour faire du théâtre. 

En 2015 elle rejoint les Toiles Cirées et sa fibre IN SITU.

Là, elle se met à écrire à partir de récoltes de paroles. 

En 2020 elle développe un double amour : les oiseaux et les narrations sonores. Mais les deux sont liés à la même chose : l’écoute. 

Elle développe une fascination pour la radio, elle s’essaie aux techniques de montage et de prises de son. Elle décide finalement de faire fusionner écriture vivante et écriture sonore. 

Elle mène depuis 3 ans une recherche scientifico-philosophico-artistique sur notre rapport de cohabitation avec les oiseaux, à travers des formats d’expérimentations qui donnent naissance aujourd’hui à MURMURATION[S], tragi-poésie d’invasion.

Crédit photographique : Diane Barbier


  • – MURMURATION I – fiction radiophonique : Souncloud
  • – MURMURATION II – Lecture phono-graphique : YouTube
  • – MURMURATION III -Théâtre In Situ (Montpellier, quartier Vert-bois)
  • Empreinte sonore : soundcloud
  • Empreinte vidéo : YouTube
  • – MURMURATION IV – Théâtre In Situ (Montbazin, 34)
  • – MURMURATION[S] – Spectacle radio-scénique, sortie prévue en juin 2024 au festival « On dit quoi ? »