Merlin Vervaet

Du 1er mars au 30 avril 2025
Résidence d’écriture soutenue par Culture Moves Europe, un projet financé par l’Union Européenne et le Goethe Institute.
Hallelujah mes couilles (Titre provisoire)

L’auteur et metteur en scène belge, Merlin Vervaet est accueilli en résidence d’écriture pour travailler sur sa pièce Hallelujah mes couilles. Il a été sélectionné sur appel à candidatures, dans le cadre du projet Culture Moves Europe (financé par l’Union Européenne et le Goethe Institute) dont [la fabrique francophone] a été lauréate.


Hallelujah mes couilles

Mon projet est une exploration de la frontière floue entre la vie et la mort, la mémoire et l’oubli, le réel et le virtuel. Il interroge notre rapport à la disparition des êtres chers à une époque où la technologie permet de prolonger leur présence. 

L’histoire prend pour point de départ une situation où un fils, incapable de payer les obsèques de sa mère, décide de la “ressusciter” temporairement à l’aide de technologies numériques. Grâce à des enregistrements vocaux, à l’intelligence artificielle et à divers subterfuges technologiques comme la composition de fausses photos, il parvient à donner l’illusion que sa mère est toujours en vie, espérant ainsi gagner du temps pour économiser l’argent nécessaire à ses funérailles, grâce à la pension que la défunte continuera de toucher. Cette démarche, au-delà de l’absurde, devient une tentative maladroite de prolonger le lien avec la disparue, et une manière de retarder le processus de deuil en continuant de questionner les liens et rapports qu’il entretenait avec sa maman.

Bibliographie


Taille du texte-+=