Lénaïc Brulé

Du 1er mars au 30 avril 2025
Résidence d’écriture soutenue par Culture Moves Europe, un projet financé par l’Union Européenne et le Goethe Institute.
Adèle et l’Iran (titre provisoire)

L’autrice belge Lénaïc Brulé est accueillie en résidence d’écriture pour travailler sur son spectacle Femmes, vie, liberté. Elle a été sélectionnée sur appel à candidatures, dans le cadre du projt Culture Moves Europe (financé par l’Union Européenne et le Goethe Institute) dont [la fabrique francophone] a été lauréate.


Adèle et l’Iran

Téhéran, 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini meurt trois jours après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour port de vêtement inapproprié. Les autorités de la république islamique déclareront qu’elle est décédée d’un arrêt cardiaque. Cette version est rapidement contestée par la famille de Mahsa, les médecins et certains journalistes (dont Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi) qui soutiennent que Mahsa a été frappée violemment à la tête et que ce sont ces coups qui ont ont entrainés un coma de trois jours et son décès. 

Mon projet d’écriture part du mouvement iranien Femme Vie Liberté apparu en 2022 suite à cet l’assassinat. La mort de Mahsa avait déclenché une vague de révolte ou l’on a vu des femmes qui brûlaient leur voile dans l’espace public en Iran. (voile rendu obligatoire pour les femmes depuis l’instauration de la république islamique en 1979) Dans ce contexte de répression, ces actes sont d’une force et d’une determination indéniable pour la liberté. 

Le projet d’écriture évolue vers un docu-fiction où l’on suit le personnage d’Adèle qui compile ses recherches, rencontre et échanges avec des femmes iraniennes e, reconstruisant le puzzle d’une culture et d’une histoire qui n’est pas la sienne mais auquel elle se sent liée. Depuis la Belgique, elle se lie d’amitié avec des femmes iraniennes, à leur combat et à leurs espoirs. 

A la manière d’une enquête, l’autrice nous invite dans ses propres découvertes : les grands événements de l’histoire et de la culture perses, les traditions du zoroastrisme, les grands bouleversements politiques, les mouvements de révolte populaire, la répression, les poètes, le pétrole, et les femmes inspirantes qui contestent depuis longtemps les régimes théocratiques, ou despotiques au pouvoir. 

Une pièce fragmentaire, un kaléidoscope sur l’Iran d’hier et d’aujourd’hui mêlés à la subjectivité de l’autrice qui assume pleinement la place de son regard. 

Une première présentation publique de son travail aura lieu le samedi 1er juin 2025 à l’abbaye de Neimenster à Luxembourg. https://www.neimenster.lu/

Bibliographie

  • Ricochet, Editions Lansman, Collection Théâtre à vif, numéro 505 , 2022 
  • King Grenouille, co-écriture avec Fabio Godinho et Franck Lemaire, Les Cahiers Luxembourgeois, 2023 
  • – Fissures dans le recueil Dialulogues8 courtes pièces à lire et à jouer, formes courtes pour le jeune public, Editions Lansman, 2024

Taille du texte-+=