Léa Anaïs Machado & Pierre-Antoine Naline
Du 26 au 30 mai 2025
Résidence d’écriture
La terre y est a mesma
L’artiste pluridisciplinaire Léa Anaïs Machado et le musicien Pierre-Antoine Naline sont accueillis en résidence pendant une semaine pour sur La terre y est a mesma.
La terre y est a mesma
La terre y est a mesma est une enquête en dessin, vidéo et musique autour des questions du retour au pays, de la transmission et de la sororité. Les spectateur.ice.s pourront y entendre et voir des témoignages, des chants anciens collectés, des gestes rituels et du quotidien, le tout guidé depuis le point de vue narratif de l’artiste Léa Anaïs Machado (en dessin et en voix off). C’est un temps pour interroger la relation au territoire aux côtes de celles qui ont dû fuir le leur…
Durée : 60 minutes
Jauge prévisionnelle : environ 40 personnes
Format : spectacle dessinée – dessin live sur vidéos d’archives, voix off et création musicale
Implantation scénique prévisionnelle : 8 mètres d’ouverture pour 6 mètres de profondeur
Sur le plateau la lumière est tamisée, comme éclairée à la bougie, d’un coté se tient le musicien, de l’autre l’illustratrice à sa table de travail entourée de ses outils. Entre les deux est tendue une guirlande faite de longues lamelles de tissu ou de papier courant jusqu’au sol. Au loin des voix de femmes résonnent, elles chantent ensemble une polyphonie brute et, alors que les voix s’amplifient, apparaît sur la surface de tissu un premier trait en noir. C’est l’illustratrice qui dessine, et à mesure qu’elle trace au pinceau et à l’encre noire, on voit apparaître une branche, puis une autre, puis une autre… Mais ce qui ressemblait à priori à un arbre se transforme maintenant en corps, c’est une silhouette à six bras qui semble vibrer. Tout le long du dessin, le musicien accompagne par petites touches les chants au clavier. Le dessin se déploie au de la musique.
Soudain, interruption nette, le dessin disparaît pour laisser place à la vidéo, sur la surface de projection on découvre un tracteur sur une longue route pavée, il fait nuit, autour du véhicule on s’agite comme un essaim d’abeilles. Des dizaines de personnes apportent en va et vient d’énormes guirlandes en lamelles de papier, la conversation est en portugais et semble animée.
Une voix off se fait entendre, c’est la voix de l’illustratrice. Elle raconte, le village de son père au nord du Portugal, ses tantes les sœurs Pimenta, la fête qui va bientôt avoir lieu. Les spectateur.ice.s sont invité.e.s à suivre cette voix comme un guide et à se faufiler dans des moments d’intimité et de rituels au rythme vibrant de la fête votive du village. Progressivement, à mesure que la voix off s’installe, les traits de pinceaux apparaissent à nouveau mais cette fois-ci ils recouvrent l’image vidéo, pour bientôt la recouvrir et l’éteindre.
Guidé par la musique, les archives, les témoignages et les dessins, le public explore l’écosystème d’un village, ce qu’il permet, ce qu’il empêche et la poésie qu’il contient.
C’est une invitation à traverser les questions d’exil et de retour au pays, de sororité et de transmission en laissant place à la complexité des histoires.

Léa Anaïs Machado
Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes, Léa Anaïs Machado artiste pluridisciplinaire. Elle écrit, dessine, filme, enregistre, fabrique des livres. Issue d’une culture ouvrière immigrée, elle a grandi entre deux langues avec des adultes ne sachant pas ou peu écrire/lire et hybridant sans cesse les mots, cette manière de communiquer, le cul entre deux chaises, la passionne.
En 2016 Léa Anaïs a cofondé l’association Les Piñatas avec l’artiste Madeline Wood pour défendre la microédition et les pratiques pluridisciplinaires. Ensemble, elles fabriquent des livres, des spectacles, le festival Microscopies et des ateliers de pratiques (écriture, reliure, dessin). Elle y a publié plusieurs ouvrages en collectif, notamment Survivre à la balade ou encore Tomorrow the forest will be someone else (en collaboration avec l’Institut Français en Norvège).
C’est à partir de 2020 qu’elle commence la collaboration avec Pierre-Antoine Naline dans le but de créer des passerelles entre le dessin live, le texte et la musique. Ils privilégient les représentations et résidences au sein de lieux non dédiés comme des structures médico-sociales ou des établissements scolaires.
En 2021, Léa Anaïs a co-créé l’association Forêt Noire en compagnie de la chercheuse en danse Marie Pons et du musicien Pierre-Antoine Naline. Ils y fabriquent des créations originales mêlant écriture documentaire et composition musicale, notamment la série Retourner les pierres pour laquelle ils organisent de nombreuses écoutes collectives depuis sa sortie.
En 2023 et 2024, Léa Anaïs a accompagné en dessin documentaire les compagnies Plutôt la joie, La Ponctuelle et Mues (spectacle Okhty) pendant plusieurs temps de résidence pour documenter en dessin la phase de création.
En 2025, elle publie mon premier livre Juste une dent en or chez La Fourmi Editions, le récit d’une amitié radicale que je tisse depuis plusieurs années avec Janine, une femme âgée précaire et isolée en EHPAD.
Pierre-Antoine Naline
Pierre-Antoine Naline est compositeur, musicien et ingénieur du son travaillant entre le Lot et les Hauts-de-France. Diplômé de l’école de cinéma d’animation Rubika, il participe à de nombreuses créations sonores liées à la musique à l’image, au spectacle vivant et à la création radiophonique. Il mêle aussi bien la musique (machines et violon), le field-recording ainsi que la programmation informatique afin d’expérimenter autour de nouveaux formats à la croisée de différentes pratiques artistiques (arts numériques, création audiovisuelle, installations interactives).
Il co-fonde en 2019 Prisme Créations, association valorisant la création et la production des arts visuels et sonores à travers le vidéo-mapping, les concerts immersifs et les installations interactives.
En 2021, il co-fonde le collectif de création radiophonique Forêt Noire avec une première création La seule chose à faire était de construire un feu (sélectionnée aux Phonurgia Awards 2021 dans la catégorie Archives de la Parole).

Bibliographie
Léa Anaïs Machado
- 2025 – De boca à oreilles (à paraître) aux éditions Les Piñatas (www.lespinatas.com) Juste une dent en or aux aux éditions La Fourmi (www.lafourmieditions.fr)
- 2023 – Tomorrow the forest will be someone else, co-écrit avec Madeline Wood aux éditions Les Piñatas, avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Hauts-de-France
- 2022 – Survivre à la balade, co-écrit avec Marine Foratier et Sarah Baraka aux éditions Les Piñatas
- 2018 – Serpentes, édition illustrée, collection Des Plis aux éditions Obriart (www.obriarteditions.art)
- de 2016 à 2021 – participation aux éditions collectives Tout le long du prélude, Nuit, Micro/Macro, Bons Baisers d’Ailleurs

- Présentation technique du dispositif vidéo utilisé dans La terre y est a mesma :
https://youtube.com/shorts/r8V58EHRwqE?si=Fum9yosfHWTQwfjb
Le teaser du concert dessiné de Léa Anaïs Machado et Pierre-Antoine Naline :
https://youtu.be/cit4QDYj5D8?si=9C5WsB5Xv0vX4iEW