Alice Carré

Du 29 septembre au 5 octobre 2024
Du 28 octobre au 16 novembre 2024
Résidence d’écriture
Écorce Business (titre provisoire)

Et ateliers d’écriture dans le cadre du projet de création de fictions radiophoniques intergénérationnelles avec des résident·es de l’Ehpad de Pradines

L’autrice et metteuse en scène Alice Carré a été accueillie en résidence sur deux périodes, fin 2024, afin de travailler à l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre ainsi que pour prendre part à un projet créatif impliquant des résident·es de l’Ehpad de Pradines et des jeunes adolescent·es.

Écorces Business (titre provisoire)

Nous sommes au Puy-en-Velay en février 2021 et le notaire nous tend un papier avec des coordonnées cadastrales. 10 hectares de bois, divisées en lots de 6 parcelles, disséminées sur trois communes de la Haute-Loire au fin fond de l’Auvergne : voici ce dont mon frère, ma sœur et moi avons hérité. 

Ce jour-là, c’est un jeu de pistes qui commence pour moi, une vaste enquête qui me mènera à la découverte des forêts du parc national du Forez, de villages aux noms inconnus, de hameaux minuscules, de sentiers escarpés empruntés alors que le tonnerre gronde, d’une source filandreuse, d’une pierre marquée de rouge, d’un bâton au croisement d’un sentier, d’un épicéa maigrelet, d’un lavoir abandonné, d’un feuillu mystérieusement rescapé… 

C’est tout un monde qui s’ouvrira à moi : celui de l’histoire des forêts à travers les siècles, de l’histoire de sa gestion, des combats pour son exploitation ou sa préservation, des plantations massives pour reforester les montagnes, de la sylviculture et de l’exploitation de masse, du langage des arbres, des forêts primaires presque disparues du sol européen, du rapport au vivant, des luttes pour sauver les forêts, du rapport au sacré et aux esprits de la forêt, et à travers tout cela, l’histoire de mes ancêtres me sera révélée. 

À partir de questions personnelles, Alice Carré imagine un polar théâtral qui nous permet de saisir de multiples facettes de ce rapport aux arbres, exploités, coupés, défendus, préservés. Une histoire où les arbres sont les héros. 

Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)

  • Brazza – Ouidah – Saint-Denis, Éditions Esse que, 2023

Taille du texte-+=