Alice Carré
Du 29 septembre au 5 octobre 2024
Du 28 octobre au 16 novembre 2024
Résidence d’écriture
Écorce Business (titre provisoire)
Et ateliers d’écriture dans le cadre du projet de création de fictions radiophoniques intergénérationnelles avec des résident·es de l’Ehpad de Pradines
L’autrice et metteuse en scène Alice Carré a été accueillie en résidence sur deux périodes, fin 2024, afin de travailler à l’écriture de sa prochaine pièce de théâtre ainsi que pour prendre part à un projet créatif impliquant des résident·es de l’Ehpad de Pradines et des jeunes adolescent·es.
Écorces Business (titre provisoire)
Nous sommes au Puy-en-Velay en février 2021 et le notaire nous tend un papier avec des coordonnées cadastrales. 10 hectares de bois, divisées en lots de 6 parcelles, disséminées sur trois communes de la Haute-Loire au fin fond de l’Auvergne : voici ce dont mon frère, ma sœur et moi avons hérité.
Ce jour-là, c’est un jeu de pistes qui commence pour moi, une vaste enquête qui me mènera à la découverte des forêts du parc national du Forez, de villages aux noms inconnus, de hameaux minuscules, de sentiers escarpés empruntés alors que le tonnerre gronde, d’une source filandreuse, d’une pierre marquée de rouge, d’un bâton au croisement d’un sentier, d’un épicéa maigrelet, d’un lavoir abandonné, d’un feuillu mystérieusement rescapé…
C’est tout un monde qui s’ouvrira à moi : celui de l’histoire des forêts à travers les siècles, de l’histoire de sa gestion, des combats pour son exploitation ou sa préservation, des plantations massives pour reforester les montagnes, de la sylviculture et de l’exploitation de masse, du langage des arbres, des forêts primaires presque disparues du sol européen, du rapport au vivant, des luttes pour sauver les forêts, du rapport au sacré et aux esprits de la forêt, et à travers tout cela, l’histoire de mes ancêtres me sera révélée.
À partir de questions personnelles, Alice Carré imagine un polar théâtral qui nous permet de saisir de multiples facettes de ce rapport aux arbres, exploités, coupés, défendus, préservés. Une histoire où les arbres sont les héros.

Autrice et metteuse en scène, Alice Carré se forme d’abord en master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis réalise un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre).
Elle a enseigné le théâtre à l’Université de Nanterre, de Poitiers, à Paris III-La Sorbonne et à la Comédie de St Etienne.
D’abord dramaturge, elle a accompagné différents artistes comme Elise Chatauret, Elsa Decaudin et le collectif PulX, elle écrit ou accompagne la création de plusieurs pièces sur l’histoire des deux Congo avec Malick Gaye et Christian Bena Toko, Sthyk Balossa, Christian Mualu, Ulrich N’Toyo et Carine Piazzi, la compagnie La Louve aimantée. Elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création
de « Aujourd’hui », spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites « Rom ».
En 2016, elle ouvre un travail de recherche au long cours autour des amnésies coloniales françaises en s’intéressant aux combattants africains ayant combattu aux côtés de la France en 39-45, qui donnera lieu à l’écriture de Brazza – Ouidah – Saint-Denis, qu’elle met en scène en 2021 avec sa compagnie, Eia !, (accompagnée par le Bureau des filles).
Elle explore ces thématiques aux côtés de Margaux Eskenazi et de la compagnie Nova, avec laquelle elle travaille depuis 2016, avec la conception, le montage et la co-écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, la co-écriture et collaboration à la mise en scène de Et le coeur fume encore, consacré aux mémoires de la guerre d’Algérie. En 2022, elle signe le texte de 1983 qui pose la question de l’engagement et des luttes – contre le racisme, ouvrières et médiatiques – des années 80 à nos jours.
Elle travaille également aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour La Trêve, pièce d’actualité n°15, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, co-créé avec Sima Khatami. Olivier lui commande l’écriture de Kap o’ mond, co-écrite avec le chercheur haïtien Carlo Handy Charles, créée en 2022.
Elle co-écrit également avec Alice Zeniter un dessin animé en 6 épisodes, L’Eté de la casbah (sortie sur France TV prévue pour novembre 2024).
Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)
- Brazza – Ouidah – Saint-Denis, Éditions Esse que, 2023

- [site internet] : https://alicecarre.com
- [Instagram] : https://www.instagram.com/alice.carre.eia/
- [Facebook] : https://www.facebook.com/alice.carre.1238