Clara Benoît-Casanova

Du 26 avril au 5 mai 2024 & du 17 au 30 juin 2024

L’autrice Clara Benoît-Casanova sera accueillie en résidence à Cahors pour travailler sur l’écriture d’une série documentaire radiophonique : Le Bain de la Grenouille

Le Bain de la Grenouille

Série audio – 5 épisodes de 45 minutes

« Le Bain de la Grenouille » est une enquête intime et documentaire sur les relations toxiques dans le milieu artistique. Pour cette enquête, je pars d’un constat personnel : j’ai 31 ans, environ 10 ans de métier dans le milieu artistique, et mes 4 plus longues collaborations étaient des relations toxiques.

Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?

Ou est-ce un problème plus symptomatique du milieu et des « métiers-passions » ?

Dans cette série, je souhaite explorer les mécanismes des relations toxiques dans le cadre professionnel et questionner le milieu de la création artistique et ses représentations en partant de mon expérience personnelle, mais aussi en interrogeant des acteurs du milieu, des personnes extérieurs et des spécialistes de la santé mentale. 

Clara Benoît-Casanova est une artiste transdisciplinaire : autrice (théâtre, cinéma, audio…), comédienne, metteuse en scène et réalisatrice, originaire de la métropole lilloise. Née en 1992, elle se forme au jeu au Conservatoire d’Arras, à la mise en scène et à l’écriture dramatique au Canada ainsi qu’à l’université de Paris X.

En 2018, elle collabore avec l’association Culture & Hôpital, menant des actions et participant à la création d’un spectacle avec des personnes isolées par la maladie, en particulier celle d’Alzheimer. Cette expérience l’encourage à tourner durablement son travail artistique en direction des publics fragilisés socialement et par la maladie. 

Elle est autrice de plusieurs textes dramatiques (La Clé des Champs, 2012 ; Cheer up, 2017 ; Tout ira bien, 2018 ; Mauvaises Herbes, 2019 ; La fête du printemps, 2021, éditée aux éditions Draméditions ; Les sœurs Gorgones, 2022, éditée aux éditions Draméditions), et cinématographiques (Ciasto, 2020 ; La Peste Dansante, 2021).

Sa démarche artistique consiste à raconter des histoires, que cela soit par les moyens du cinéma, du théâtre, du texte ou de l’audio. C’est également pour elle une démarche politique. En effet, à travers ses fictions, Clara Benoît-Casanova cherche à « ouvrir l’imaginaire » du lecteur/auditeur/spectateur afin de faire entrevoir d’autres possibles, d’autres altérités.

Crédit photographique : ???

Je travaille à partir du prisme de l’intime pour donner à voir ou à entendre le monde par une approche sensible. Dans mon travail de fiction j’aime m’inspirer du réel : d’un lieu, de témoignages, pour le transposer via un décalage. À l’inverse dans mon travail documentaire j’aime partir de l’intime pour donner vie au réel telle un récit. Il m’arrive aussi souvent de brouiller les pistes.