Julie Bouriche

Du 17 au 28 juin 2024 
Résidence d’écriture

Rebirth Of Vénus est un projet d’écriture en duo avec un musicien voué à être crée sur la scène en 2025 (dans l’idéal). 

C’est une écriture contemporaine. Un spectacle poétique mêlant théâtre, musique et danse. 

Rebirth Of Vénus

Rebirth of Vénus est une écriture contemporaine inspirée de témoignages de vie, de mythologies et de sagesses ancestrales sous forme d’un poème fleuve.

C’est une révérence aux rencontres visibles et invisibles qui guident nos destinées et nous soutiennent pour déployer nos rêves.

Le poème nous parle de la vie et de la mort, de nos deuils et de nos renaissances.

Le spectacle est un dialogue entre une interprète et un musicien.

La musique est un soutien à nos élans du cœur, elle ouvre des espaces intérieurs, méditatifs et scéniques et vient réveiller notre imaginaire tel un Odyssée.

J’écris le vide, le trou de nos histoires pour laisser passer la lumière.

Le “il était une fois”, avec les sirènes qui aiment trop follement les hommes, les Grand-mères qui attendent à la fenêtre du souvenir d’être sauvées par un prince sur un cheval en or. Les Récits mythologiques et les digressions qui nous habitent.

Les dieux et les déesses, les peuples des étoiles et des terres sacrées qui nous aident à devenir meilleurs.

Les Vénus qui nous font rire et tentent de nous enseigner l’amour. J’écris pour les femmes de ma lignée et l’amour entre hommes et femmes.

J’écris pour le plateau, pour que le texte soit dit par la bouche, par le corps et entendu dans le cœur.

J’écris sur la voix de la beauté, les mystères qui nous remplissent.

J’écris autour de ces mystères sans peut-être jamais les approcher mais en les touchant du bout des doigts.

C’est le vide qui m’écrit.

Les ancêtres et la nature veillent.

Ils seront les bienvenus s’ils veulent parler, danser ou chanter…

Ce poème met en scène des animaux sauvages et mythiques, des étoiles de mer, des sirènes, des figures mythologiques et les enseignements du ciel et de la terre. La musique créait un véritable dialogue et ouvre des univers intérieurs et poétiques.

Vénus apparaît sortie des eaux avec ses cheveux de feu dans son coquillage

Elle nous parle d’amour avec beaucoup d’humour

Ses paroles viennent des entrailles de la terre, elles sont vraies, profondes et légères comme la mousse de la mer quand les vagues se retirent.

Elle connaît la mort et la renaissance et n’ignore rien de la sexualité.

Nous buvons ses paroles qui descendent dans nos gorge tel le nectar des dieux.

Ce poème est une prière d’espoir et de paix. C’est un spectacle poétique, en même temps qu’un soin collectif.

Un hommage à Vénus et une ode à l’Amour.

« Debout sur les flots, je chante les noms des dieux à tue-tête pour sortir des abysses, affronter les tempêtes …

Je bâtis des pyramides d’espoir avec la force d’Isis, mais je dégringole l’escalier et retombe aussi bas dans les gouffres les plus sombres.

J’escalade les abîmes de mon âme, je gravis les fosses marines, je bouleverse les perspectives, je change de dimension, je m’élève vers le ciel, je donne la main aux étoiles, j’attrape la lune pour vous l’offrir, je mange des étoiles volantes pour filer à l’indienne vers l’astre du jour, je hisse la grand-voile et franchis tous les détroits de l’univers, j’atteins les sommets de l’Himalaya, je me sauve du triangle des Bermudes, je sors du trou noir, du tunnel magique, de la bouche de l’amour, de l’utérus géant de toutes les femmes de ma lignée …

Hourra! Viva! Hari Hari!

Je me relève des profondeurs en nage papillon, j’arbore un crawl au-dessus des vagues, le fruit de mer en main en hurlant des chants d’espoir.

Je ne coulerai plus jamais comme le Titanic ! 

Je me tiendrai debout comme Vénus au soleil, les cheveux orange au creux des reins, sortie d’un coquillage mousseux avec le regard curieux du monde, le cœur qui bat qui aime et qui danse dans le vent … »

Julie est une artiste pluridisciplinaire. Actrice depuis quinze ans, elle est également poète, chanteuse et thérapeute de l’âme à travers ses ateliers artistiques…

Au cinéma, Julie est représentée par l’Agence Callback.

Julie est directrice artistique de la Compagnie Ayin qui est installée à Vannes, elle écrit son premier spectacle « Rebirth Of Venus » qui évoquera la Vie, la Mort et la Transformation. 

Au Théâtre, elle a joué́ sous la direction des metteurs-euses en scène Thomas Jolly, Ambre Kahan,Dieudonné Niangouna…
Sa curiosité l’a guidée vers de nombreuses formations auprès de grands pédagogues : Anatoli Vassiliev, Thomas Richards, Rama Chaykar… 

Elle s’est également formée comme enseignante de Yoga du Son aux instituts des Arts de la Voix avec Patrick Torre et Emmanuelle Cueff et donne des ateliers et Cercles de Chants accompagnée de son harmonium.

Passionnée par sa pratique du Tango et de la danse, le corps et la voix ont une importance fondamentale dans son travail artistique et pédagogique.

Cette année, elle enseigne le théâtre en lycée avec le CDN de Lorient, et organise des stages de transmission chez elle qu’elle nomme « L’Odyssée Vers Soi ».

Elle monte la production du spectacle « Rebirth Of Venus », et poursuit l’écriture de ce spectacle.

En 2025 elle jouera dans « Opération Rumba » de Dieudonné Niangouna. Elle poursuivra la transmission à travers ses ateliers et on la verra à l’écran dans une série de Benedicte Pagnot …

Crédit photographique : ???

Bibliographie

Julie a écrit un recueil de poèmes qui n’est à ce jour pas édité :  

« Vies – Quand je ferme les yeux le monde est dans mon cœur »

Rebirth Of Venus est son premier texte de théâtre .