Landry Nguetsa

Du 10 novembre au 8 décembre 2023
Auteur lauréat d’une bourse Campus France, en partenariat avec l’Institut français du Cameroun.

Le projet d’écriture

Les affres de la guerre mêlées à toute sorte de catastrophe naturelle, ont entraîné le peuple Nso’h dans un abîme abyssal. Quelque part, une femme d’un certain âge creuse. Elle qui a été victime d’une barbarie sans précédent, creuse sa propre tombe, car sentant sa mort prochaine. Elle creuse en parlant comme si elle semblait connaitre l’origine de ce qui se passe.

J’explore, dans l’aventure d’écriture de ce texte, une esthétique me permettant de rendre compte de l’envergure du personnage, de son chemin à parcourir, tout en conservant un certain flux de la langue. Je veux également proposer un texte qui ne se situe pas à l’endroit de la moralité. Mais qui travaille sur la philosophie de l’existence. 

Actions publiques et restitution éventuelles

Ce texte fait l’objet d’une création théâtrale mettant en scène la comédienne Yaya Mbile. Il sera joué, en avant-première, sur les planches de la manifestation artistique et citoyenne On dit Quoi ?, en juin 2024.

Pendant sa résidence à Cahors, Landry a animé des ateliers autour de l’écriture de scénarios auprès de jeunes du quartier de l’Escale à Pradines ainsi que des ateliers autour de l’écriture théâtrale auprès de jeunes en service civique, organisés par la ligue de l’enseignement du Lot.

Landry Nguetsa est un auteur dramatique, acteur et metteur en scène camerounais.

Pour son rôle dans le film « Kankan » de Joseph Akama, Landry Nguetsa a reçu plusieurs distinctions ; notamment le prix SOTIGUI du meilleur acteur d’Afrique centrale, le prix du meilleur acteur au festival panafricain du film de Cannes, et le Canal d’Or du meilleur comédien camerounais entre autres.

Il a assisté à la mise en scène des grands noms du théâtre tels que Dieudonné Niangouna au Berliner Ensemble, et a été sélectionné pour participer à un séminaire au festival d’Avignon 2018, destiné à la relève des Arts de la scène.

En 2019, après une fructueuse collaboration avec la compagnie Paradise Garden de Berlin, le Goethe Institut de Yaoundé le sollicite pour travailler sur le projet « the Burden of the Memory », importante semaine culturelle autour de la colonisation allemande, regroupant au Cameroun près de 100 artistes venant de 6 pays. En juin 2022, il a également pris part à un spectacle à la Volksbuehne à Berlin sur le sujet de restitution des artefacts culturels africains.

Crédit photographique : ???

Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)

  • Mises en scène :
  • Le Gynéco de la Première Dame 
  • Et si Le bon Dieux était le Père Noel 
  • Drôle de bruits 
  • Le Syndicat de mes Ex 
  • Avant l’oubli – YouTube

  • [vidéo] Connaissez-vous vraiment Landry Nguetsa ? – Canal 2 International : YouTube