La Cie Acétés est basée dans le Lot depuis 2007.
Soucieux de la défense d’une parole ancrée dans notre temps, nous travaillons autour des écritures vivantes francophones et sommes attachés à porter sur scène les valeurs de la diversité et la richesse dont elles sont porteuses !
« Être français, c’est assumer l’histoire de la France avec ses pages glorieuses, ses pages sombres et douloureuses aussi […] »
Ces pages sont le moteur artistique de notre propos : elles se nichent dans les plis et les convulsions de notre histoire commune.
Après avoir monté « Big Shoot » de Koffi Kwahulé, puis « Trafiquée » d’Emma Haché, en partenariat avec la cie Annoora du Cameroun, la compagnie a adopté un principe de création visant à intégrer les écrivains au cœur du processus de création à travers des résidences d’auteur, des créations, des projets d’actions culturelles, des rencontres sur le territoire du Lot, l’établissement de liens entre ce territoire et l’espace francophone.
En 2013, la compagnie entame un compagnonnage avec l’écrivain Gustave Akakpo en montant « Arrêt sur image ».
Entre 2014 et 2017, Gustave est accueilli par deux fois en résidence d’écriture dans le Lot. Il participe à la réécriture du spectacle « On Veut Persée », recréé à l’Institut Français du Laos en 2015. La même année, la compagnie créé « Habbat Alep », interprété par l’auteur lui-même, puis en 2017 la création « Bolando, roi des Gitans », commande d’écriture avec le soutien du CNL.
Les spectacles « Arrêt sur image » & « Habbat Alep » ont été présentés en France comme en Afrique subsaharienne à l’occasion de festivals majeurs (Avignon, les Francophonies en Limousin, les Récréâtrales, Mantsina sur Scène, l’Univers des Mots). Ils ont également fait l’objet d’une tournée régionale des Instituts Français en Afrique.
« Bolando, roi des Gitans » est le premier volet d’une trilogie de Western électro africain intitulée « la Trilogie du CFA » : l’écriture de chaque volet de cette trilogie est confiée à un auteur avec lequel la compagnie chemine un temps. Entre 2018 et 2021, la compagnie est en compagnonnage d’auteur avec l’écrivain Hakim Bah, avec le soutien de la DGCA. Elle démarre un nouveau compagnonnage pour l’écriture du troisième volet avec Sedjro Giovanni Houansou, avec le même dispositif.
En 2024, la Cie Acétés fusionne avec [la fabrique francophone].
Les précédents spectacles de la compagnie – Mises en scène de Cédric Brossard :
2007 – Io, Bacchantes ! D’après Euripide
2008 – Persée + Andromède – Création
2009 – On veut Persée ! – Création
2010 – Big Shoot de Koffi Kwahulé
2012 – Trafiquée d’Emma Haché
2013 – Arrêt sur image de Gustave Akakpo
2015 – Habbat Alep de Gustave Akakpo, lecture musicale
2015 – On Veut Persée ! – recréation, avec la collaboration de Gustave Akakpo
2018 – Bolando, roi des Gitans de Gustave Akakpo
2020 – 8 novembre de Hakim Bah
2021 – Traque de Hakim Bah