Maïna Madec

Du 1er au 29 février 2024
Résidence d’écriture
Carte blanche à Jeunes Textes en Liberté.

L’autrice Maïna Madec est accueillie en résidence d’écriture pour travailler à l’écriture de sa prochaine pièce : Caryotype.  Elle bénéficie d’une bourse du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté, à qui [la fabrique francophone] a donné carte blanche.

La pièce

Ayant grandi dans une station balnéaire, mon travail d’écriture explore les notions de culture et de folklore et questionne l’impact du tourisme sur les habitant.es des territoires côtiers et insulaires. Je m’interroge notamment sur le rapport parfois extrême à l’alcool et aux drogues. Quels rituels cela remplace-t-il ? Quelles insoumissions se développent à travers certaines fêtes ? Quel amour est possible avec en filigrane ce qui est nommé dépendance et co-dépendance ? Lors de cette résidence de recherche je convoquerai ce réel et des figures familiales (femmes portant la coiffe, rebouteux) devenues folkloriques. Pour répondre à une commande, j’avais écrit un court texte intitulé l’Isthme. Y sont nommées ces thématiques que je souhaite explorer. 

Maïna Madec est née en 1986 et a grandi en Bretagne, au bord de la mer. Son territoire, sa culture, tiennent une place importante dans son écriture. Elle a suivi des études de Lettres et Arts à l’université Paris 7 et a rédigé un mémoire sur l’œuvre théâtrale de Jean Genet. Elle a travaillé et travaille encore en tant que comédienne avec plusieurs compagnies. 

Elle a d’abord écrit des nouvelles, de la poésie, des récits documentaires. Son texte Récit d’un voyage en Biélorussie, a été publié en 2008 dans le journal Libération.

En 2017, avec la scénographe Camille Riquier (compagnie Lieux Dits Scénographies), elle a monté le spectacle Miss Alaska Usa à partir d’un court texte poétique et interprété pour la première fois l’un de ses textes. 

Sa pièce Le comptoir où le monde s’est échoué, sélectionnée en 2018 par le label Jeunes Textes en Liberté a été mise en lecture par Anthony Thibault (Lundi en coulisses du Théâtre de l’Aquarium, Carte blanche du Tap, scène nationale de Poitiers). Des extraits ont été publiés dans le premier numéro de la revue d’écriture théâtrale La Récolte. Actuellement comédienne pour Le théâtre du Grain dans les spectacles Sable et La Guinguette du Siècle, elle poursuit auprès de la compagnie un travail d’écriture (Docklands, Habités !, J’ai touché l’Extraball juste avant de faire tilt). Ça n’a pas de prix, texte écrit suite à un travail de recherches mené avec le Civam 29 et le Cabas des champs du quartier de Keredern (Brest) sur la question de l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous sera mis en lecture en 2024. 

Dans le cadre d’une commande d’Alice Zeniter de la compagnie l’Entente Cordiale sur le précariat des autrices et auteurs, elle a écrit le court texte L’isthme.

Caryotype sera sa prochaine pièce.

Textes dramatiques publiés

  • Le comptoir où le monde s’est échoué – La Récolte, Éditions Passage(s), Sélection Jeunes Textes en Liberté, 2019  

Textes joués 

  • Miss Alaska Usa – Création Lieux Dits Scénographies, 2018
  • Docklands – Commande du Théâtre du Grain dans le cadre du dispositif Ressorts, 2021
  • Habités – Commande dans le cadre des 100 ans de l’Habitat Social à Brest, co-écriture Morgane Le Rest, Kris, mise en scène Lionel Jaffrès – Théâtre du Grain, 2022
  • J’ai touché l’extraball juste avant de faire tilt, commande du Théâtre du Grain dans le cadre du dispositif Ressorts, 2022
  • Ça n’a pas de prix, commande sur la question de l’accès à l’alimentation de qualité pour toutes et tous, Civam 29, Cabas des Champs du quartier de Keredern, Brest, 2023