Du 10 au 24 avril 2024
Résidence d’écriture
Lauréate 2023 du prix SACD de la Dramaturgie Francophone, l’autrice Pamela Ghislain est accueillie en résidence par [la fabrique francophone] pour se consacrer à l’écriture du troisième volet de sa trilogie du Cri.
Projet d’écriture
C’est durant mes études en art de la scène que je suis pour la première fois frappée de la maigre palette de personnages féminins que nous jouons, en tant que comédiennes, au théâtre. Nous jouons la femme de / la fille de / la mère de.
En sortant de mes études, j’ai eu envie de créer des histoires avec des personnages féminins consistants et complexes qui aborderons des thématiques contemporaines fortes tout en restant proches de nous.
C’est ainsi qu’est née la trilogie du cri.
Trois histoires distinctes, trois cris de femmes pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui.
La trilogie s’articule autour d’histoires dites banales dans laquelle la violence, au fur et à mesure de l’histoire, prend une forme tentaculaire en s’imbriquant silencieusement dans le quotidien des personnages. Où la violence prend-elle racine ? Dans quel contexte ? Comment en arrive-t-on à la reproduire, même inconsciemment ?
Après avoir parlé du silence au sein des familles, de l’intime dans le politique, je souhaite parler de l’amour de deux femmes. De l’impossibilié de fuir son histoire et de comment on dompte sa tristesse après un évènement traumatique. Je veux parler de l’absence. De la destruction des gens que l’on aime et de la manipulation. Je veux parler de la pauvreté, du froid, de la solitude, du rejet, de l’abandon.
Qu’est-ce qui empêche ? Qu’est-ce qui retient ?
Qui protège qui ? Et de quoi ?
J’ai des certitudes. La certitude qu’elles seront deux sur le plateau. La certitude qu’il y a une cohérence dans la trilogie et que je recherche le cri à l’intérieur du puzzle. La certitude que j’aspire à une écriture incisive. À des dialogues en ping-pong entre des personnages qui se connaissent par cœur et qui n’ont plus besoin des mots pour comprendre le sous-texte.
Pour le reste… Il faut faire confiance. Partir en résidence, écrire, parler, crier, lutter.
Et surtout, ne jamais lâcher.
Pamela Ghislain est sortie avec distinction de l’IAD (Belgique) en 2014. En 2018, elle crée la Cie KAORI avec Sandrine Desmet, afin de porter ensemble et sur scène son projet d’écriture : la trilogie du Cri. La trilogie du Cri c’est trois pièces de théâtre, trois cris, trois histoires distinctes pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui.
Anna, première pièce de la trilogie est éditée chez Lansman (2020). Le texte était dans les finalistes du prix des metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2021 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Le texte est lauréat des prix Fintro 2022.
Le spectacle Anna mis en scène par Sandrine Desmet, s’est déjà joué une soixantaine de fois en Belgique francophone et continue de tourner encore aujourd’hui.
Lune, deuxième volet de la trilogie, est également édité chez Lansman.
Le texte a remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone 2023.
Le spectacle fût créé en octobre 2023 au Rideau de Bruxelles dans une co-mise en scène de Pamela Ghislain et Sandrine Desmet. Une tournée est prévue la saison prochaine.
Pamela a obtenu plusieurs bourses d’écriture pour la trilogie dont une à la Cité Internationale des arts à Paris, une au Quartier Culturel Malévoz (Suisse) avec la SSA et une à la bibliothèque Armand Gatti avec le Pôle Conventionné (France). Pamela réalise également des ateliers d’écriture et écrit des commandes de textes.
En tant que comédienne, on la retrouve au théâtre dans Anna ainsi qu’au cinéma dans Moloch, série Arte, Lesuicide d’Emma Peeters, Binti, Ein summer in Antwerp, etc.
Pamela Ghislain est lauréate de la Bourse découverte 2021 de la FWB – pour l’écriture de son premier roman, en cours de finalisation.
Crédit photographique : ???
Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)
- Anna, éditions Lansman, 2020
- Zarma !, écrite en collaboration avec une classe de CM2 de la Seyne-sur-mer, Le Revest, Les Cahiers de l’égaré, 2021
- Lune, éditions Lansman, 2022
- [vidéo] Remise du prix SACD de la dramaturgie francophone 2023 : Vidéo
- [réseau] Son compte Instagram
- [vidéo] Extraits du Lune lors d’une sortie de résidence à la Seyne-sur-mer en 2021 : vidéo
- [interview] à la bibliothèque Armand Gatti en 2021 : vidéo
- [teaser] du spectacle Lune : vidéo
- [teaser] du spectacle Anna : vidéo