Territoire
« On n’est pas le produit d’un sol, on est le produit de l’action qu’on y mène » écrivait le poète occitan Félix-Marcel Castan.
[la fabrique francophone] accorde une attention constante à celles et ceux qui sont parfois éloignés des propositions artistiques et culturelles institutionnelles. Parce que l’accès à la culture est un droit, pas un privilège, nous allons au-devant des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, pour créer des liens, déclencher des rencontres et faire émerger des espaces d’expression là où on ne les attend pas.
Notre démarche s’inscrit pleinement dans une logique de proximité et d’inclusion. Elle repose sur l’idée que la légitimité culturelle n’est jamais acquise d’avance, mais qu’elle se construit dans la relation, la reconnaissance et le partage.
[la fabrique francophone] tisse des projets sur-mesure, à partir des réalités vécues et des désirs exprimés des habitant·es du territoire.
Ateliers d’écriture – J’explore ma plume
Un atelier bi-mensuel ouvert à toutes et tous à [la fabrique francophone], qui permet d’explorer l’écriture personnelle dans un cadre bienveillant, dispensé par une professionnelle de l’écriture.
Des fictions radiophoniques en Ehpad
Des projets mêlant écriture, jeu et enregistrement sonore, mené avec les résident·es des EHPADs du territoire, en lien avec des adolescent·e·s, pour créer des fictions radiophoniques où l’imaginaire relie les générations.