Les droits culturels, faire humanité ensemble
[la fabrique francophone] inscrit son action dans une compréhension exigeante et approfondie
des droits culturels, qu’elle envisage comme une boussole éthique. Cette posture ne se limite pas à une mise en œuvre prescriptive – elle vise plutôt à mettre les droits culturels au travail, à les éprouver dans des contextes concrets et locaux, en s’appuyant sur les subjectivités individuelles pour interroger nos pratiques. Cela suppose une posture d’écoute, de co-construction et de réciprocité permanente, ainsi qu’un refus des logiques de domination symbolique.

Qu’entend-on par « droits culturels » ?
Les droits culturels sont des droits fondamentaux internationaux et indissociables des autres droits humains.
Comme le rappelle l’Observation Générale 21 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (ONU) : « les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe,avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification » (PIDESC, art. 15).
Ils visent à protéger la diversité culturelle en permettant à chacun·e d’accéder, de participer et de contribuer aux références culturelles de son choix, garantissant ainsi la liberté de vivre son identité culturelle.
Quelle culture ?
Dans les textes internationaux, la culture est entendue au sens large :
« les valeurs, les croyances,les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement » (Déclaration de Fribourg, 2007).
Plus encore, l’Observation générale 21 insiste sur la dimension processuelle de la culture :
« La culture est un processus interactif par lequel les personnes et les communautés, tout en préservant leurs spécificités individuelles et leurs différences, expriment la culture de l’humanité ».
De la « culture catalogue » à la « culture processus »
Alors que la vision de la culture catalogue enferme l’art et le patrimoine dans une liste d’œuvres validées par des institutions, notre regard se tourne vers la culture processus.
Cette perspective considère la culture comme une pratique interactive, où chaque personne est invitée à contribuer activement à la définition de ce qui fait sens pour elle.
Il s’agit d’un mouvement d’ouverture qui valorise l’inventivité, l’échange et la co-création, au service d’une expérience culturelle partagée et renouvelée.
« Dans notre monde contemporain, le principal espoir d’harmonie pourrait bien se trouver dans la reconnaissance de la pluralité de notre identité et dans l’usage que nous faisons de notre raison et de notre faculté de choix ».
Amartya Sen, L’idée de justice, Éditions Flammarion, 2009.
Pour découvrir le Podcast de Paul autour des droits culturels, c’est par ici :
Droits culturels et projets culturels de territoire – Une dynamique collective départementale


À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles* (UFISC) auquel [la fabrique francophone], le PETR du Grand Quercy et l’association Babel Gum ont répondu, le territoire du Lot a été retenu pour bénéficier d’un accompagnement autour des projets culturels de territoire ruraux.
Une dynamique collective territoriale a alors été lancée au printemps 2022 – réunissant une quarantaine d’acteurs et de structures volontaires, relevant des champs de la culture, de l’enseignement, du social et de l’ESS – dans le but d’impulser un travail de co-réflexion sur la question des droits culturels et de leurs enjeux, qui s’est nourri de l’expérience de terrain, en prise avec les réalités quotidiennes éprouvées sur notre territoire.
Au fil de quatre rendez-vous d’échanges et de travail, plusieurs problématiques et thématiques communes ont été mises en évidence afin de tracer les axes d’une démarche qui se construira dans la durée.
Axe « droits culturels »
- Sensibilisation des élu·e·s et formation des élu·e·s et des technicien·ne·s culture.
- Formation des acteurs culturels et des autres secteurs.
- Expérimentations à partir de projets communs.
Axe « projet culturel de territoire »
- Transversalité : implication des acteurs, technicien·ne·s et élu·e·s des champs du social, de la santé, de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’éducation.
- Coopération : développement d’outils partagés.
- Interconnaissance : organisation de rencontres territoriales.
- Gouvernance partagée : expérimentation autour d’un budget participatif.


* AMI « Appui au développement des projets culturels de territoire ruraux », par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles. L’UFISC représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création et diffusion de spectacles ou d’évènements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.
Mieux comprendre les droits culturels

- [SITE INTERNET] – Travailler les droits culturels par la relation, le site du Laboratoire des droits culturels
- [PDF] Observation Générale 21
- [PDF] Déclaration de Fribourg
- [PDF] La Convention de Faro – sur la valeur du patrimoine culturel pour la société
- [ARTICLE] Où rechercher les droits culturels des personnes ?, par Jean-Michel Lucas
- [ARTICLE] Tiers-lieux ou premiers-lieux ?, par Jean-Michel Lucas
- [PDF] Les Tiers-lieux aux défis des cadres publics européens, par Jean-Michel Lucas & Cédric Brossard
![[la] [fabrique] [franco][phone]](https://lafabriquefrancophone.fr/wp-content/uploads/2022/05/LaFabriqueFrancophone_logo-4lignes-2.png)