Depuis sa création, [la fabrique francophone] se donne pour mission de créer des espaces d’altérité, de solidarité et de rencontres entre les cultures, à travers le prisme des arts vivants. Convaincus que l’art et la culture sont des formidables leviers d’échange et d’intégration, d’émancipation sociale et citoyenne, l’association porte une attention particulière au brassage, à la mixité et à l’accessibilité des actions culturelles qu’elle développe sur son territoire, notamment en direction des publics éloignés et empêchés.
C’est portée par cette volonté que [la fabrique francophone] met en place un accompagnement des projets artistiques de plusieurs jeunes adolescent·e·s, dont les parcours de vie ont été mis à l’épreuve des discriminations, du fait de leurs origines, de leur couleur de peau ou encore de leur genre.
Toutes et tous partagent une passion commune : la musique. En leur donnant une voix, l’accès à des moyens techniques et humains, en leur permettant d’exprimer leurs identités et leur créativité dans des conditions favorisant la liberté d‘expression et la liberté artistique, [la fabrique francophone] entend leur permettre de renforcer leurs liens avec la société (d’accueil ou dans laquelle iels sont né·e·s) tout en affirmant leur dignité et en renforçant leur confiance et leur estime de soi par la pratique artistique. En outre, en leur permettant de montrer le fruit de leur travail artistique sur scène, devant un public large et diversifié à l’occasion de la manifestation culturelle et citoyenne On dit Quoi ?, il s’agit de mettre en lumière la richesse de la diversité des cultures et des identités, tout en engageant le dialogue avec les publics et les autres artistes présents.
Les Voix de la diversité est un projet pensé selon les attentes et les pratiques artistiques (écriture, instrumentale, chant, Musique Assistée par Ordinateur) de chaque bénéficiaire. C’est pourquoi, la première étape démarre par des échanges approfondis afin de répondre au mieux aux besoins de chacune et chacun et de construire, ensemble, les étapes d’un accompagnement sur mesure.
Ces accompagnements prennent ensuite la forme de différents ateliers, visant à aborder et s’initier aux différentes étapes de production et d’interprétation de morceaux de musique : de la composition à la performance scénique, en passant par l’enregistrement, le mixage, les répétitions, etc.
Du début à la fin de chaque parcours, les jeunes sont accompagné·e·s et reçoivent les conseils éclairés du musicien professionnel Pidj, leur intervenant référent. D’autres professionnel·le·s peuvent être amenés à intervenir, selon les besoins de chaque projet musical (texte, interprétation, etc.).
Photographie : Elisabeth Hettema
En fin d’accompagnement, chaque jeune a l’occasion de se produire public, en centre-ville de Cahors, sur la scène de la manifestation culturelle et citoyenne On dit Quoi ?. Imaginée dans une volonté de brassage et de diversité, cette manifestation a vocation à provoquer des rencontres, à faire se croiser et dialoguer artistes professionnel·e·s, praticien·ne·s amateurs, publics, citoyen·ne·s, générations…
Le projet Les Voix de la diversité fait l’objet d’un partenariat avec les Docks (SMAC de Cahors), qui met à disposition des jeunes artistes en herbes des studios de répétitions ainsi que sa salle de concert et un technicien pour des répétition en conditions réelles.