Lire et Dire le Théâtre en Famille(s)

Lire et Dire le Théâtre en Famille(s) est un dispositif imaginé par l’association Les Scène(s) Appartagées.

Son but est de tisser des liens entre artistes et citoyen·ne·s, en agissant au cœur des familles, dans une volonté d’impliquer toutes les générations quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue française. À travers cette approche artistique, c’est une autre approche à la langue que le texte dramatique permet, plus sensible et plus conviviale. C’est également une autre approche aux rapports familiaux : ce projet permet de réunir différentes générations d’une même famille, autour d’une pratique commune, conviviale et ludique, où chacun·e participe et est libre de sortir de son rôle habituel pour laisser s’exprimer sa créativité.

J’irai jouer chez vous propose de faire intervenir un·e autrice ou auteur dramatique (ou bien un·e comédien·ne ou metteur/metteuse en scène) au sein d’une famille pour, ensemble, sélectionner, mettre en lecture et interpréter une œuvre dramatique contemporaine. Pour mener à bien ce processus, chaque action* se déroule en plusieurs temps : un premier temps de rencontre entre les membres de la famille et l’artiste autour d’une présélection de textes dramatiques, un deuxième temps consacré au choix de l’œuvre, au travail sur le texte et à la mise en espace de la lecture, et finalement un troisième temps de restitution. Un quatrième temps, facultatif, peut être imaginé avec les familles et donner lieu à une restitution en commun du travail de plusieurs familles, devant un public élargi, au sein d’un équipement culturel de leur quartier ou de la ville. Pour chaque famille l’approche est personnalisée et au plus près de leurs envies et de leurs volontés. Certaines familles voudront interpréter leur travail en public, dans leur quartier, devant leurs voisins, leurs amis, etc., quand d’autres préféreront rester dans un format intime.  Afin d’atteindre les objectifs visés par ce projet, il est important d’être à l’écoute des familles et de les accompagner, dans le respect de leur propre rythme, vers un renforcement de leur sentiment de légitimité culturelle et d’émancipation sociale et citoyenne.

* Le projet étant prévu pour rayonner auprès de plusieurs familles cadurciennes, chaque rencontre œuvre/artiste/famille est envisagée comme une action. Le projet se découpe donc en plusieurs actions.


Premier temps

La famille accueille l’artiste chez elle. Celle ou celui-ci lui présente des extraits de textes dramatiques jeune public, dont certains dont iel peut être l’auteur ou l’autrice (si c’est un auteur ou une autrice qui est présent·e dans une famille). Le choix du ou des textes qui seront mis en jeu lors de la prochaine séance s’effectue en commun. Ce temps est organisé sur deux heures, au cours d’un week-end.

Deuxième temps

Avec l’artiste, les familles s’emparent des textes dans leur maison. Les rôles sont distribués, chacun lit le texte de son ou ses personnage·s. C’est un temps de répétition de la lecture, il s’agit pour chacun de comprendre le texte, les personnages. L’artiste aide chaque membre de la famille à trouver sa place, à être le plus à l’aise possible dans sa lecture (rythme, articulation, intentions, etc.).

La lecture peut être mise en espace dans une des pièces du logement (cuisine, salon, entrée…) et mettre en scène des accessoires et/ou décors qui appartiennent à la famille. Ce temps est organisé sur quelques heures, au cours d’un week-end de préférence.

Troisième temps

C’est le temps de la restitution. En présence de l’artiste, chaque famille présente l’extrait choisi et mis en jeu devant ses ami·e·s, ses voisin·e·s, d’autres familles… Le cas échéant, plusieurs familles ayant participé au projet peuvent être réunies chez l’une d’elles ou dans un espace approprié de leur quartier, pour un temps de lecture et de convivialité partagées.

Le texte publié de l’autrice ou l’auteur lu au sein de la famille ou un texte de l’artiste ayant accompagné la famille dans ce projet est offert à celle-ci au cours de la dernière session. Ainsi il fait trace et s’inscrit dans la mémoire familiale. D’autres livres peuvent être offerts à la famille à ce moment-là. Un livret avec des photos de ce moment de partage peut être imaginé. Une famille peut proposer à une autre famille d’accueillir un·e artiste l’année d’après. Il y a ainsi un passage de relais entre familles.

Quatrième temps (facultatif)

Après plusieurs temps destinés à apprivoiser le texte, se familiariser avec les mots, et se sentir à l’aise avec l’exercice de la restitution « théâtralisée », une lecture publique peut s’organiser avec les familles qui le souhaitent. Elle peut avoir lieu dans leur quartier comme dans un autre quartier de la ville et pourra également donner lieu à une captation radiophonique et/ou vidéographique qui sera offertes aux familles et diffusée sur le site internet de [la fabrique francophone] ainsi qu’à l’occasion d’évènements culturels publics que l’association organise chaque saison.

Objectifs

  • Renforcer les liens intergénérationnels au sein d’une famille autour d’un projet culturel commun.
  • Se servir de l’œuvre dramatique comme d’une levier d’émancipation sociale et citoyenne.
  • Permettre à des habitantes et des habitants éloigné·e·s de la culture de s’approprier une œuvre théâtrale, accompagné·e·s par le regard sensible et bienveillant d’un·e artiste (auteurs, autrices, metteuses et metteurs en scène, comédiennes et comédiens, etc.).
  • Favoriser les conditions d’une rencontre singulière entre un·e artiste dramatique et une famille, dans l’intimité du cercle familial.
  • Familiariser certains habitant·e·s avec la langue française, d’une manière ludique et créative.
  • Œuvrer à la circulation du théâtre contemporain en se fondant sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.
  • Permettre aux publics éloignés de la culture de se sentir légitimes à fréquenter les équipements culturels de la ville et de l’agglomération et à pratiquer des activités artistiques, favorisant ainsi la mixité sociale.