Soucieuse d’accueillir les imaginaires du monde à Cahors, La Fabrique Francophone accueille des autrices et des auteurs dramatiques à Cahors, dans le cadre de résidences d’écriture.
Chaque résidence est un prétexte à une rencontre, avec la cité, son histoire, son patrimoine et, bien sûr, ces habitant·e·s. Ainsi, en collaboration avec les partenaires locaux de la filière du livre La Fabrique Francophone organise des temps d’échanges privilégiés autour des œuvres et des processus créatifs.
Venant des quatre coins de la francophonie (Europe, Afrique subsaharienne, Canada, Antilles…), chaque autrice et auteur transcrivent, par le biais d’une langue en partage, des histoires, des influences, des cultures multiples et singulières. Participer à ces rencontres, c’est emprunter de nouvelles passerelles, enrichir son imagination et élargir son champ des possibles.
Label Chartreuse
Porté par La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle et immense centre de résidence d’écriture, le dispositif Label Chartreuse propose de découvrir l’univers de deux autrices et/ou auteurs, d’entrer dans la « cuisine » de leur écriture, de les entendre lire leurs textes mais également d’autres textes qui les inspirent.
Le temps d’une soirée, ces deux artistes échappé·es de l’enceinte de la Chartreuse viennent partager avec le public ce moment si particulier qu’est une résidence d’écriture.
Une heure en tout, accompagnez cette plongée dans le quotidien des autrices et auteurs, découvrez l’accompagnement de l’écriture, la recherche joyeuse des affres et engagements des artistes.
Dans le cadre du Label Chartreuse, [la fabrique francophone] a eu le plaisir d’accueillir les autrices Lucie Vérot (2022), Sandrine Roche et Hermine Yollo (2023).
Les interférences de mars
En ce mois de mars 2023, à Cahors les giboulées se font littéraires !
La Fabrique Francophone accueille
Sandrine Roche, Rebecca Vaissermann et Sedjro Giovanni Houansou,
pour des résidences autour des écritures dramatiques.
Des temps de rencontres avec les habitant·e·s sont organisés dans plusieurs lieux de la ville. Ces moments d’échange et de partage sont pensés pour toutes et tous : lectrices, lecteurs, passionné·e·s ou amateurs !
N’hésitez pas à les rejoindre, sortez de l’hiver et cultivez vos imaginaires !