Lire et Dire le Théâtre en Famille(s)
Lire et Dire le Théâtre en Famille(s) est un dispositif imaginé par l’association Les Scène(s) Appartagées.
Lire et Dire le Théâtre en Famille(s) crée une rencontre unique entre un·e auteur·rice ou metteur·se en scène et une famille, où chacun·e se sent légitime pour s’emparer d’un texte contemporain. En partageant la lecture et la mise en espace, l’artiste et les proches tissent ensemble un lien de confiance et de créativité, où la dignité de chaque voix est célébrée. Qu’il s’agisse d’un moment intime ou d’une restitution conviviale, cette expérience valorise la parole familiale et renforce son pouvoir d’expression culturelle.


Premier temps
La famille accueille l’artiste chez elle. Celle ou celui-ci lui présente des extraits de textes dramatiques jeune public, dont certains dont iel peut être l’auteur ou l’autrice (si c’est un auteur ou une autrice qui est présent·e dans une famille). Le choix du ou des textes qui seront mis en jeu lors de la prochaine séance s’effectue en commun. Ce temps est organisé sur deux heures, au cours d’un week-end.
Deuxième temps
Avec l’artiste, les familles s’emparent des textes dans leur maison. Les rôles sont distribués, chacun lit le texte de son ou ses personnage·s. C’est un temps de répétition de la lecture, il s’agit pour chacun de comprendre le texte, les personnages. L’artiste aide chaque membre de la famille à trouver sa place, à être le plus à l’aise possible dans sa lecture (rythme, articulation, intentions, etc.).
La lecture peut être mise en espace dans une des pièces du logement (cuisine, salon, entrée…) et mettre en scène des accessoires et/ou décors qui appartiennent à la famille. Ce temps est organisé sur quelques heures, au cours d’un week-end de préférence.


Troisième temps
C’est le temps de la restitution. En présence de l’artiste, chaque famille présente l’extrait choisi et mis en jeu devant ses ami·e·s, ses voisin·e·s, d’autres familles… Le cas échéant, plusieurs familles ayant participé au projet peuvent être réunies chez l’une d’elles ou dans un espace approprié de leur quartier, pour un temps de lecture et de convivialité partagées.
Le texte publié de l’autrice ou l’auteur lu au sein de la famille ou un texte de l’artiste ayant accompagné la famille dans ce projet est offert à celle-ci au cours de la dernière session. Ainsi il fait trace et s’inscrit dans la mémoire familiale. D’autres livres peuvent être offerts à la famille à ce moment-là. Un livret avec des photos de ce moment de partage peut être imaginé. Une famille peut proposer à une autre famille d’accueillir un·e artiste l’année d’après. Il y a ainsi un passage de relais entre familles.
Quatrième temps (facultatif)
Après plusieurs temps destinés à apprivoiser le texte, se familiariser avec les mots, et se sentir à l’aise avec l’exercice de la restitution « théâtralisée », une lecture publique peut s’organiser avec les familles qui le souhaitent. Elle peut avoir lieu dans leur quartier comme dans un autre quartier de la ville et pourra également donner lieu à une captation radiophonique et/ou vidéographique qui sera offertes aux familles et diffusée sur le site internet de [la fabrique francophone] ainsi qu’à l’occasion d’évènements culturels publics que l’association organise chaque saison.

Objectifs
- Renforcer les liens intergénérationnels au sein d’une famille autour d’un projet culturel commun.
- Se servir de l’œuvre dramatique comme d’une levier d’émancipation sociale et citoyenne.
- Permettre à des habitantes et des habitants éloigné·e·s de la culture de s’approprier une œuvre théâtrale, accompagné·e·s par le regard sensible et bienveillant d’un·e artiste (auteurs, autrices, metteuses et metteurs en scène, comédiennes et comédiens, etc.).
- Favoriser les conditions d’une rencontre singulière entre un·e artiste dramatique et une famille, dans l’intimité du cercle familial.
- Familiariser certains habitant·e·s avec la langue française, d’une manière ludique et créative.
- Œuvrer à la circulation du théâtre contemporain en se fondant sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.
- Permettre aux publics éloignés de la culture de se sentir légitimes à fréquenter les équipements culturels de la ville et de l’agglomération et à pratiquer des activités artistiques, favorisant ainsi la mixité sociale.