Cie Track – Daniely Francisque

Du 15 au 26 septembre 2025
Résidence de création – Scène d’Anglars
Matrices

Texte et mise en scène de Daniely Francisque (Martinique)

en partenariat avec la CCVLV & Les Francophonies, des écritures à la scène


Le texte 

Ce projet vient en prolongement du compagnonnage plateau entamé en 2019 avec la Compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat au cours duquel Daniely Francisque a été accueillie dans les coulisses de la création de “Contes et légendes” de Joël Pommerat.  

Elle a également bénéficié de l’accompagnement d’Alfred Alexandre, conseiller dramaturgique d’ETC Caraïbe en Martinique et du soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.

Le texte est lauréat du Prix ETC Caraïbe du Texte Francophone en 2021 et de l’Aide à la Création de textes dramatiques attribuée par ARTCENA en 2024 (mention encouragements).

En mars 2022 “Matrices” fait l’objet de lectures, à Tropiques Atrium Scène Nationale (Martinique), aux  Zébrures du Printemps – Les Francophonies (Limoges), puis un cycle de lectures dans la Creuse avec la Scène nationale d’Aubusson.

Le spectacle

Une Dame arrive. Quelque chose dérange sa matrice. Elle vient chercher sa guérison, ici avec nous.

Convoquant sa mémoire, elle songe les pages de son passé : elle se revoit Fille, déracinée dans une cité de banlieue, échouée dans une famille aliénée. Elle se revoit Femme, de retour sur son île natale, captive d’un couple hanté par une violence séculaire.

Mais pourquoi le fruit de son ventre s’est-il perdu ? 

La Dame devra plonger dans la matrice sombre de sa lignée, pour y déloger les spectres grimaçants d’une histoire collective qui continue à (dé)posséder les corps d’aujourd’hui.  

Sa langue réparatrice articule la voix enfouie de celles et ceux qui ont vécu avant. Qui ont traversé l’enfer. Qui l’ont enfantée. Qui lui ont transmis tout à la fois souffrance, résistance, résilience, et bien souvent, un silence-monument.

Ici et avec nous, une Dame danse avec nos monstres. Rituel exorcisant pour féconder un devenir puissant. Une utopie refondatrice.

Spectacle en français et créole surtitré. Durée 1h30. À partir de 13 ans.

“Nous danserons avec nos monstres et nous saurons les trouver beaux”

(extrait)

CCVLV
Les Francophonies, des écritures à la scène
Le propos

Comment se libérer des blessures transgénérationnelles qui entravent nos existences ? Comment s’émanciper des mécanismes de la violence qui nous ont conditionné.e.s ? Que reste-t-il à décoloniser dans nos matrices ?

Matrices” est une autofiction qui traque l’impact de la violence historique sur l’intimité des individus, en suivant le parcours accidenté d’une femme, de sa naissance à sa renaissance. 

Distribution

Texte et mise en scène : Daniely Francisque Avec : Nelson Rafaell Madel, Yane Mareine, Karine Pédurand, Cindy Vincent Lumières : Cyril Mulon Musique et son : Mawongany Chorégraphie : Jean-Hugues Miredin Costumes : Tkey DeLu Accessoires : Virginie Vallée

Production 

Production : Compagnie TRACK Coproduction : Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique, ETC Caraïbe Soutiens : Direction des Affaires Culturelles de la Martinique, Agence Française de Développement, Collectivité Territoriale de Martinique, Institut français «Des mots à la scène», ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, La Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, FEAC – Fonds d’Aide aux Échanges Artistiques et Culturels pour l’Outre-mer cofinancé par le Ministère de l’Outre-Mer et le Ministère de la Culture, FDVA – Fonds pour le Développement de la Vie Associative, Ville du Saint-Esprit Partenaires : [la fabrique francophone] et La Scène d’Anglars – Espace Culturel, Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble,  les Francopholires, Collectif Terre d’Arts, TOM Téyat Otonom Mawon Remerciements : David Khatile, Eric Godard

Cette production théâtrale bénéficie d’un soutien de l’Agence française de développement. Les idées et les opinions qui y sont présentées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Agence française de développement.

Projet éligible au soutien de l’ONDA-Office National de Diffusion Artistique et au FEAC soutien aux déplacements aériens

Bibliographie (Textes joués, publiés, autres)

  • 2023 : Ampāwa ! (texte court inédit) – Commande SACD-Festival d’Avignon pour “Vive le sujet ! Tentatives”
  • Chute, ça chute ! (texte court inédit) – Commande d’Artcena pour les Douze heures des Auteurs, festival d’Avignon 2023
  • 2022 : Une lave sous muselière (texte court inédit) – Commande du Théâtre de l’Union et des Francophonies de Limoges dans le cadre du projet “Je crée et je dis pourquoi”. Texte mis en scène par Aurélie Van Den Daele directrice du Théâtre de l’Union (Limoges).
  • 2021 : Matrices (texte inédit) – Prix ETC_Caraïbe du Texte Francophone 2021. Lauréat de l’Aide Nationale à la Création de Textes dramatiques par Artcena (Encouragements) en 2024. Extrait paru dans La Revue La Récolte 2024.
  • 2020 : La Babilleuse (texte court inédit) – Commande du Nouveau Théâtre Expérimental (Québec) et Tropiques Atrium Scène Nationale (Martinique) dans le cadre du projet de création « Entends-tu ce que je dis ?/ Kouté mwen titak! »  texte collectif co-écrit par Gabrielle Chapdelaine, Daniely Francisque, Bernard Lagier, Alexis Martin. Texte mis en scène par Daniel Brière du Nouveau Théâtre Expérimental de Montréal.
  • 2017 : Ladjablès, femme sauvage (texte inédit) / paru dans une traduction en anglais de Danielle Carlotti-Smith, dans « New plays from the Caribbean » anthologie du théâtre francophone caribéen éditée par le Martin E. Segal Theatre Center de l’Université de New York (2023).
  • 2016 : Cyclones publié chez Lansman Éditeur (2020), traduite en anglais, tchèque, roumain, espagnol, créole. Pièce lauréate du programme Contxto d’Artcena pour une traduction en espagnol (2021), mise en scène par Patrice Le Namouric (2016).

Ses oeuvres ont donné lieu à plusieurs articles et communications universitaires et sont étudiées notamment aux universités de La Sorbonne Nouvelle (Paris), Muhlenberg College, Bryn Mawr College (Etats-Unis), Universidad de la Plata (Argentine), Université des Antilles (Martinique).


Taille du texte-+=