Partenaires & réseaux

Partenaires

[la fabrique francophone] est labellisée Fabrique de territoire en 2021 par   :

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires / Programme Nouveaux lieux nouveaux liens 

[la fabrique francophone] est subventionnée pour ses activités par   :

Région Occitanie – promotion de la Citoyenneté et Lutte contre les discriminations

Le Département du Lot / dispositif de soutien à la Lecture publique 

Subvention d’investissement : 

DDCSPP du Lot – FDVA – 2020 

Région Occitanie – Budget citoyen « mes solutions pour la culture » – 2021

Elle est soutenue, pour les accueils en résidence, par : 

Réseaux

[la fabrique francophone] s’engage dans différents réseaux professionnels :

Syndicat National des Arts Vivants

Le Syndicat National des Arts Vivants est né en 2003 de l’association de plusieurs regroupements régionaux de compagnies et structures indépendantes de création, production ou diffusion du spectacle vivant, toutes disciplines confondues. Il compte parmi ses membres des équipes artistiques, festivals, Lieux Intermédiaires et Indépendants et bureaux de production, qui ont tous en commun de se reconnaître du tiers secteur du spectacle vivant et de mener des actions relevant de l’intérêt général. Il porte et défend leurs intérêts dans les instances paritaires, auprès des institutions publiques ; il intervient dans les champs des politiques publiques national et régional, des affaires sociales et l’emploi ; il accompagne et conseille ses membres dans l’exercice de leur responsabilité d’employeur. Membre fondateur, avec le SCC de la FSICPA, le SYNAVI est représentatif dans les deux conventions collectives du secteur du spectacle vivant : la CCNEAC et la CCNSVP. 


France Tiers-Lieux

L’association France Tiers-Lieux réunit les acteurs des tiers-lieux dans leur diversité, afin de définir les actions à mener et de porter les besoins du mouvement à l’échelle nationale et internationale. Après trois ans de préfiguration, qui ont permis d’installer le mouvement des tiers-lieux dans le débat public, l’association a fait évoluer son organisation afin d’embrasser la diversité des tiers-lieux. Depuis septembre 2022, elle devient ainsi un groupement d’intérêt public regroupant six membres :  

  • Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires 
  • Le ministère du Travail
  • Le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises)
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche 
  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) 
  • L’Association Nationale des Tiers-Lieux.

Tiers-lieux d’Occitanie – La Rôsée

Réseau des tiers-lieux en Occitanie, la Rôsée, se donne pour mission : 

  • De valoriser et améliorer la visibilité des Tiers-Lieux
  • D’inciter et développer les usages numériques liés aux activités des Tiers-Lieux et ainsi contribuer à leur pérennité
  • D’accompagner l’acquisition de nouvelles compétences des acteurs des Tiers-Lieux via un programme de formation dédié 
  • De contribuer à relever les défis auxquels doit faire face le territoire régional, liés au développement durable, aux difficultés de mobilité, à l’attractivité économique de nombreux territoires, à l’émergence d’une nouvelle économie collaborative et du manque de lieux favorisant son développement, à l’amélioration des conditions de travail à travers la mise en place de nouvelles organisations du travail. 

Plus largement, la Rôsée est un important vecteur de lien entre des lieux très divers, répartis sur toute l’Occitanie.


Scènes Appartagées

L’Association Les Scènes Appartagées développe le dispositif Lire et Dire le Théâtre en Famille(s). Une famille accueille chez elle un·e artiste (auteur·rice, comédien·ne, metteur·e en scène), qui accompagne parents et enfants réuni·e·s dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporain jeune public. 

L’objectif de l’association est d’aider au rapprochement des œuvres et du public, à la circulation du théâtre contemporain et se fonde sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.


Fabrique de territoire 

L’État a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier jusqu’en 2022, 300 fabriques, existantes ou en projet : 150 implantées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 150 dans les territoires ruraux. La spécificité des Fabriques de territoire est d’être des tiers-lieux structurants, c’est-à-dire capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux de leur territoire. La présence d’une Fabrique de territoire facilite donc l’émergence d’autres tiers-lieux sur le territoire concerné, notamment dans les villes moyennes et les territoires ruraux, moins pourvus en tiers-lieux que les métropoles.