Des fictions radiophoniques en Ehpad
Ce projet a été conçu dans une volonté de valoriser la richesse des expériences de nos ainés ainsi que l’importance des liens intergénérationnels.
Il réunit des personnes âgées, résident·es d’Ehpad lotois, et des adolescent·e·s accompagé·es par la Mission de prévention spécialisée (protection de l’enfance) ou la Mission Locale du Lot, autour de la création de fictions radiophoniques.
Inspirées par les rencontres entre ces générations de lotois·ses, ces histoires sont écrites avec un ou une auteur·ice professionnel·le et mises en ondes avec le réalisateur Pidj.
Recueil de paroles, de souvenirs, écriture à plusieurs mains, enregistrements de voix, captation de son, montage et diffusion, ce projet, conçu avec les équipes des structures participantes, est pensé pour encourager la transmission de savoirs et la valorisation des expériences de vie des aînés. Une attention particulière est portée sur la collaboration créatives entre ces derniers et les jeunes, dans le but de produire des contenus radiophoniques inspirants pour un large public.
Saison 24-25
Ehpad Résidence du Petit Bois, Pradines
Auteur·ice : Alice Carré & Gustave Akakpo
Ce projet a reçu le soutien de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Lot.
