Discrimétrage
Discrimétrages est un concours de courts-métrages organisé par La Ligue de l’Enseignement et la Région Occitanie pour permettre à des lycéen·nes d’interroger la question des discriminations par le biais d’un média créatif et moderne.
Les projets Discrimétrages sont menés en collaboration avec Maël Lucas, réalisateur et coordinateur du laboratoire des droits culturels (Bordeaux).
À [la fabrique francophone], nous faisons du média audiovisuel un levier d’apprentissage et d’émancipation pour les jeunes de notre territoire. À travers des projets artistiques et collaboratifs, nous les impliquons activement dans la création, de l’écriture au montage, en valorisant leur parole et leurs compétences. Cette démarche, à la fois technique et créative, leur permet de développer des savoir-faire essentiels tout en renforçant leur confiance en eux et leur engagement dans la vie culturelle et sociale.
Saison 23-24 : Arrêter le cycle
1er prix du scénario au concours Discrimétrage organisé par la Région Occitanie et La Ligue de l’Enseignement
Écrit et réalisé par sept adolescents du quartier des Escales à Pradines, Arrêter le cycle est le fruit d’un projet collectif mené par [la fabrique francophone], le centre social et culturel de l’Escale, le Laboratoire des droits culturels et La Ligue de l’Enseignement du Lot. Grâce à un travail de sensibilisation mené en amont, les jeunes ont exploré les différentes formes de discriminations qui marquent leur quotidien. De l’écriture du scénario à la réalisation, en passant par le jeu d’acteur et le montage, ils ont été impliqués à chaque étape du processus créatif. Récompensé par le 1er prix du scénario au concours Discrimétrage de la Région Occitanie, ce court-métrage illustre leur engagement en faveur d’une société plus juste et inclusive.
Saison 24-25 : Un saucisson de circonstance
Pour la deuxième année consécutive, [la fabrique francophone] s’associe à la Ligue de l’Enseignement pour participer au concours régional Discrimétrage.
Si la première édition avait été mené avec des jeunes pradinois·es, cette année ce sont des jeunes internes du lycée Clément Marot de Cahors qui sont à l’écriture, devant et derrière la caméra.

