Émi Heddache

Du 1er au 7 & du 15 au 21 septembre 2025
Résidence d’écriture
Rébellion féministe d’une CPE – projet d’écriture

Bonjour, moi c’est Émi !
Enfin… pendant longtemps, j’ai surtout été : « Madame Heddache, Conseillère Principale d’Éducation ». J’ai exercé en collège puis en lycée. Le hic ? Je suis aussi féministe. Et cette expérience conjointe, loin d’être des plus simples, m’a poussée à réfléchir, à raconter et à analyser ce que l’école fabrique réellement quand elle prétend lutter pour « l’égalité filles-garçons ».

C’est de cette urgence qu’est née Rébellion féministe d’une CPE, une conférence gesticulée – cet objet hybride entre spectacle vivant et acte militant – que je joue depuis 2021. Elle a déjà tourné plus de soixante fois partout en France. Aujourd’hui, je souhaite en proposer une adaptation écrite.

Le livre suivra la trame de la conférence, en y intégrant les anecdotes, les récits personnels et les moments d’analyse politique qui la composent, tout en réinventant les passages participatifs. Il couvrira mon parcours de vie : mon enfance et mon vécu d’élève, mes études et mon métier de CPE, mon engagement féministe devenu indissociable de mon rôle éducatif. On y trouvera de l’humour, de la colère, de la joie militante et des « savoirs froids » empruntés aux sciences sociales et aux mouvements féministes.

Un extrait, pour donner la couleur :

« Souvent jugée “trop engagée”, “trop politique” par ma direction, “un peu chiante, la féministe de service” par mes collègues profs… Après quelques années et un coming-out lesbien tardif, j’ai fini par quitter le navire. Mais raconter cette histoire, c’est montrer qu’elle n’est pas individuelle : elle dit quelque chose de la façon dont l’école, en prétendant émanciper, reproduit les normes de genre et exclut celles et ceux qui ne s’y conforment pas. »

Ce projet d’écriture est né mon désir de transmettre autrement cette expérience : offrir à celles et ceux qui ne croiseraient pas la conférence gesticulée la possibilité de lire ce récit et cette analyse. C’est aussi l’occasion de nourrir la conférence elle-même, en approfondissant certaines dimensions et en questionnant ce qui, de l’oral à l’écrit, se transforme ou s’invente.

Bibliographie

  • Le goûter – nouvelle saphiquo-forestière à paraître dans la revue en micro-éditions Vierges

Taille du texte-+=