Émi Heddache
Du 1er au 7 & du 15 au 21 septembre 2025
Résidence d’écriture
Rébellion féministe d’une CPE – projet d’écriture
Bonjour, moi c’est Émi !
Enfin… pendant longtemps, j’ai surtout été : « Madame Heddache, Conseillère Principale d’Éducation ». J’ai exercé en collège puis en lycée. Le hic ? Je suis aussi féministe. Et cette expérience conjointe, loin d’être des plus simples, m’a poussée à réfléchir, à raconter et à analyser ce que l’école fabrique réellement quand elle prétend lutter pour « l’égalité filles-garçons ».
C’est de cette urgence qu’est née Rébellion féministe d’une CPE, une conférence gesticulée – cet objet hybride entre spectacle vivant et acte militant – que je joue depuis 2021. Elle a déjà tourné plus de soixante fois partout en France. Aujourd’hui, je souhaite en proposer une adaptation écrite.
Le livre suivra la trame de la conférence, en y intégrant les anecdotes, les récits personnels et les moments d’analyse politique qui la composent, tout en réinventant les passages participatifs. Il couvrira mon parcours de vie : mon enfance et mon vécu d’élève, mes études et mon métier de CPE, mon engagement féministe devenu indissociable de mon rôle éducatif. On y trouvera de l’humour, de la colère, de la joie militante et des « savoirs froids » empruntés aux sciences sociales et aux mouvements féministes.
Un extrait, pour donner la couleur :
« Souvent jugée “trop engagée”, “trop politique” par ma direction, “un peu chiante, la féministe de service” par mes collègues profs… Après quelques années et un coming-out lesbien tardif, j’ai fini par quitter le navire. Mais raconter cette histoire, c’est montrer qu’elle n’est pas individuelle : elle dit quelque chose de la façon dont l’école, en prétendant émanciper, reproduit les normes de genre et exclut celles et ceux qui ne s’y conforment pas. »
Ce projet d’écriture est né mon désir de transmettre autrement cette expérience : offrir à celles et ceux qui ne croiseraient pas la conférence gesticulée la possibilité de lire ce récit et cette analyse. C’est aussi l’occasion de nourrir la conférence elle-même, en approfondissant certaines dimensions et en questionnant ce qui, de l’oral à l’écrit, se transforme ou s’invente.

Autrice et metteuse en scène, Alice Carré se forme d’abord en master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis réalise un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides (Université Paris Nanterre).
Elle a enseigné le théâtre à l’Université de Nanterre, de Poitiers, à Paris III-La Sorbonne et à la Comédie de St Etienne.
D’abord dramaturge, elle a accompagné différents artistes comme Elise Chatauret, Elsa Decaudin et le collectif PulX, elle écrit ou accompagne la création de plusieurs pièces sur l’histoire des deux Congo avec Malick Gaye et Christian Bena Toko, Sthyk Balossa, Christian Mualu, Ulrich N’Toyo et Carine Piazzi, la compagnie La Louve aimantée. Elle collabore avec Aurélia Ivan, pour la création
de « Aujourd’hui », spectacle sur l’exclusion de la vie publique des populations dites « Rom ».
En 2016, elle ouvre un travail de recherche au long cours autour des amnésies coloniales françaises en s’intéressant aux combattants africains ayant combattu aux côtés de la France en 39-45, qui donnera lieu à l’écriture de Brazza – Ouidah – Saint-Denis, qu’elle met en scène en 2021 avec sa compagnie, Eia !, (accompagnée par le Bureau des filles).
Elle explore ces thématiques aux côtés de Margaux Eskenazi et de la compagnie Nova, avec laquelle elle travaille depuis 2016, avec la conception, le montage et la co-écriture de Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre, la co-écriture et collaboration à la mise en scène de Et le coeur fume encore, consacré aux mémoires de la guerre d’Algérie. En 2022, elle signe le texte de 1983 qui pose la question de l’engagement et des luttes – contre le racisme, ouvrières et médiatiques – des années 80 à nos jours.
Elle travaille également aux côtés d’Olivier Coulon-Jablonka pour La Trêve, pièce d’actualité n°15, au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, co-créé avec Sima Khatami. Olivier lui commande l’écriture de Kap o’ mond, co-écrite avec le chercheur haïtien Carlo Handy Charles, créée en 2022.
Elle co-écrit également avec Alice Zeniter un dessin animé en 6 épisodes, L’Eté de la casbah (sortie sur France TV prévue pour novembre 2024).
Bibliographie
- Le goûter – nouvelle saphiquo-forestière à paraître dans la revue en micro-éditions Vierges

- [Teaser de la conférence] : https://www.youtube.com/
- [Page de la conférence] : https://conferences-gesticulees.net/conferences/rebellion-dune-cpe/
- [Instagram] : https://www.instagram.com/lafoudreprendracine/
- [Facebook] : https://www.facebook.com/lafoudreprendracine
![[la] [fabrique] [franco][phone]](https://lafabriquefrancophone.fr/wp-content/uploads/2022/05/LaFabriqueFrancophone_logo-4lignes-2.png)