Le projet

La Fabrique Francophone se veut être une passerelle créative qui favorise les rencontres entre les cultures et met en dialogue la diversité des identités cadurciennes. À travers le prisme des arts vivants francophones, elle ouvre des fenêtres sur le monde et tisse des liens au-delà des frontières de son territoire. 

Implantée au cœur de la ville de Cahors, [la fabrique francophone] développe un lieu hybride, culturel et citoyen qui propose des résidences d’écriture, des projets d’actions artistiques et culturelles, un studio dédié à la création numériqueradiophoniques et sonores, un centre de ressource, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, unemanifestation artistique et citoyenne, etc. 

Cet espace d’interstice et de métissage est porté par une réelle dynamique de brassage culturelsocial et générationnel afin d’inventer et de déployer de nouvelles formes de relation entre les personnes.


[la fabrique francophone] est signataires de la Charte Madeleine, de la Charte de la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII) et de la Charte des manifestations littéraires.