Léa Anaïs Machado & Pierre-Antoine Naline

Du 26 au 30 mai 2025
Résidence d’écriture
La terre y est a mesma

L’artiste pluridisciplinaire Léa Anaïs Machado et le musicien Pierre-Antoine Naline sont accueillis en résidence pendant une semaine pour sur La terre y est a mesma.

La terre y est a mesma

La terre y est a mesma est une enquête en dessin, vidéo et musique autour des questions du retour au pays, de la transmission et de la sororité. Les spectateur.ice.s pourront y entendre et voir des témoignages, des chants anciens collectés, des gestes rituels et du quotidien, le tout guidé depuis le point de vue narratif de l’artiste Léa Anaïs Machado (en dessin et en voix off). C’est un temps pour interroger la relation au territoire aux côtes de celles qui ont dû fuir le leur… 

Durée : 60 minutes
Jauge prévisionnelle : environ 40 personnes
Format : spectacle dessinée – dessin live sur vidéos d’archives, voix off et création musicale
Implantation scénique prévisionnelle : 8 mètres d’ouverture pour 6 mètres de profondeur 

Sur le plateau la lumière est tamisée, comme éclairée à la bougie, d’un coté se tient le musicien, de l’autre l’illustratrice à sa table de travail entourée de ses outils. Entre les deux est tendue une guirlande faite de longues lamelles de tissu ou de papier courant jusqu’au sol. Au loin des voix de femmes résonnent, elles chantent ensemble une polyphonie brute et, alors que les voix s’amplifient, apparaît sur la surface de tissu un premier trait en noir. C’est l’illustratrice qui dessine, et à mesure qu’elle trace au pinceau et à l’encre noire, on voit apparaître une branche, puis une autre, puis une autre… Mais ce qui ressemblait à priori à un arbre se transforme maintenant en corps, c’est une silhouette à six bras qui semble vibrer. Tout le long du dessin, le musicien accompagne par petites touches les chants au clavier. Le dessin se déploie au de la musique. 

Soudain, interruption nette, le dessin disparaît pour laisser place à la vidéo, sur la surface de projection on découvre un tracteur sur une longue route pavée, il fait nuit, autour du véhicule on s’agite comme un essaim d’abeilles. Des dizaines de personnes apportent en va et vient d’énormes guirlandes en lamelles de papier, la conversation est en portugais et semble animée. 

Une voix off se fait entendre, c’est la voix de l’illustratrice. Elle raconte, le village de son père au nord du Portugal, ses tantes les sœurs Pimenta, la fête qui va bientôt avoir lieu. Les spectateur.ice.s sont invité.e.s à suivre cette voix comme un guide et à se faufiler dans des moments d’intimité et de rituels au rythme vibrant de la fête votive du village. Progressivement, à mesure que la voix off s’installe, les traits de pinceaux apparaissent à nouveau mais cette fois-ci ils recouvrent l’image vidéo, pour bientôt la recouvrir et l’éteindre. 

Guidé par la musique, les archives, les témoignages et les dessins, le public explore l’écosystème d’un village, ce qu’il permet, ce qu’il empêche et la poésie qu’il contient. 

C’est une invitation à traverser les questions d’exil et de retour au pays, de sororité et de transmission en laissant place à la complexité des histoires. 

Léa Anaïs Machado


Pierre-Antoine Naline

Bibliographie

Léa Anaïs Machado

  • 2025 – De boca à oreilles (à paraître) aux éditions Les Piñatas (www.lespinatas.com) Juste une dent en or aux aux éditions La Fourmi (www.lafourmieditions.fr)
  • 2023 – Tomorrow the forest will be someone else, co-écrit avec Madeline Wood aux éditions Les Piñatas, avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Hauts-de-France 
  • 2022 – Survivre à la balade, co-écrit avec Marine Foratier et Sarah Baraka aux éditions Les Piñatas 
  • 2018 – Serpentes, édition illustrée, collection Des Plis aux éditions Obriart (www.obriarteditions.art)
  • de 2016 à 2021 – participation aux éditions collectives Tout le long du prélude, Nuit, Micro/Macro, Bons Baisers d’Ailleurs 

Taille du texte-+=