Page en construction
Projet This is the end – Juin 2022
Christine Tinel et Chloé Duong
L’autrice Anne Christine Tinel et la metteuse en scène Chloé Duong ont été accueillies à Cahors par [la fabrique francophone] du 13 au 17 juin 2022, en résidence artistique. Logées dans une maison du centre-ville, [la fabrique francophone] a mis à leur disposition une salle de répétition adaptée à leurs besoins, l’ancienne gare de Cabessut.
Durant cette résidence, Anne Christine Tinel et Chloé Duong ont travaillé sur un projet dramaturgique intitulé This is the End : il s’agit d’un projet qui se consacre à la figure de Marie Antoinette, reine décapitée à la Révolution. Incarnation du raffinement et de la sauvagerie, si elle avait encore la tête sur les épaules, ne pourrait-elle pas nous dire que « c’est la fin » ? Le projet s’intéresse au dialogue entre plusieurs époques sous l’angle de la décadence, à travers une figure qui associe, le cas est suffisamment rare pour être souligné, une femme à une place de pouvoir.
Elles ont ensuite présenté leur travail en résidence à l’occasion de la manifestation culturelle et artistique On dit Quoi ? #1, organisée par [la fabrique francophone] en juin 2022.