Cyrille Atlan

Résidence parcours Occitanie

Cyrille Atlan écrit et met en scène pour le théâtre, la marionnette et l’espace public. Elle explore le lien entre ces trois domaines dont la jonction est le texte. Du dedans et de l’intime, elle ouvre vers le tout et le multiple pour raconter des histoires et transformer son regard.

A 19 ans, une association d’anciens alcooliques lui commande sa première pièce Le Souffle, qui sera jouée lors de colloques sur ce thème. En parallèle de ses études de Lettres Modernes à Paris IV Sorbonne, elle fonde sa première compagnie avec Caroline Robert où elle met en scène et écrit les textes. El Sentimiento, pièce pour 15 acteurs et musiciens voit le jour.

Puis, elle met en scène au Théâtre de l’Opprimé à Paris un texte d’un jeune auteur, Frédéric Jammes, Témoin 2ème Génération.

Sa licence de lettres en poche, elle arpente les cours de théâtre à Paris et s’initie au buto, au tango argentin, à la marionnette et au clown.

Enrichie de deux enfants, elle quitte Paris pour s’installer dans le Tarn où elle œuvre comme clown à l’hôpital des enfants (Rire médecin/ Hôpital de Purpan) pendant 5 ans et fait de l’accompagnement en soins palliatifs.

Elle écrit trois nouvelles pièces, ConSidérations (Cie Mme Riton), Petites cruautés familiales (Cie de La Rigole), Quatre femmes, deux juives et quelques porcs et des recueils de poésie La nuit rouge, Sous les jupes des jeunes filles en fleurs.

L’ADDA théâtre du Tarn lui commande un texte, qu’elle écrit à partir de témoignages de collégiens et qui devient Le chant des Tritons, joué par les mêmes élèves. En parallèle, elle constitue un recueil de textes pour enfants pour des classes de primaire, En faïence.

Depuis 15 ans, elle enseigne le théâtre à l’Agora (Lavaur, 81) et met en en scène des pièces classiques et contemporaines dans des espaces extérieurs en déambulation avec tous ses élèves, de 7 à 75 ans.

D’autre part, elle met en scène des romans et essais adaptés pour la scène avec le lycée Las Cases à Lavaur : Le Banquet de Platon, Mme Bovary de Flaubert, un mixage des différentes versions de Médée, Don Quichotte de Brel, Matin Brun de Pavloff.

Elle joue en tant que comédienne-marionnettiste avec le théâtre du Rugissant, Ivan le Terrible, un spectacle forain écrit en collectif et arpente les routes avec Rêves d’une poule ridicule (Prix coup de cœur du public au festival mondial de la marionnette/ Charleville-Mézières) qu’elle a écrit et mis en scène avec la Compagnie de l’Hyppoféroce.

Depuis quelques années, elle consacre son temps entre l’écriture, le jeu et la mise en scène.

Son triptyque EXIL / EXIT la mobilise depuis trois ans. Alger la rouge, le premier volet a reçu la bourse SACD Beaumarchais en 2017. Le second volet La marche des Pleureuses est lauréat de la bourse Écrire pour la rue (SACD/DGCA). Il a été créé en partenariat avec la Cie de l’Hyppoféroce. Et le dernier volet, Le vin des mères voit le jour à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon en décembre 2021.

À l’automne 2022, elle retourne en résidence à la Chartreuse pour le projet Henriette ou la fabrique des folles, saga sur ses origines méditerranéennes, sur l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de son arrière-grand-mère, internée 46 ans au 3bisF (Aix-en-Provence).