Sandrine Roche est accueillie par [ la fabrique francophone ], en résidence d’actions et de médiation culturelle, du 18 au 22 mars 2023.
Sandrine Roche est l’autrice partenaire nationale de l’opération THÉA, portée par l’Office Centrale de Coopération à l’École (OCCE), pour la saison 2022-2023. C’est donc l’occasion pour l’équipe de [ la fabrique francophone ] de proposer à un ensemble de partenaires concernés de coordonner son accueil afin de favoriser la mise en place de différentes actions et leur rayonnement sur le territoire. Ainsi, l’OCCE46, Lot Arts Vivants et les Écraivains Associés du Théâtre – Occitanie allient leurs forces et compétences pour enrichir l’accueil de Sandrine Roche durant sa semaine de résidence au mois de mars.
L’Action THÉA
L’action THÉA de l’OCCE œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants et adolescents avec les écritures dramatiques contemporaines jeunesse et les compagnies/structures théâtrales. […] THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu… Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe : le partenariat enseignant-artiste est une donnée nécessaire et essentielle, au cœur des projets THÉA.
Les actions prévues autour de la présence de Sandrine Roche :
- Samedi 18 mars, 19h : Label Chartreuse en compagnie de l’autrice Hermine Yollo, à la librairie Calligramme (partenariat avec La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve Lez Avignon).
- Mercredi 22 mars, 18h : Rencontre publique croisée avec l’autrice Sandrine Revillet et l’auteur et Laurent Contamin, au foyer du Théâtre municipal de Cahors (partenariat avec les E.A.T. Occitanie dans le cadre des inédits de Cahors).
- Interventions scolaires dans des écoles élémentaires (OCCE46) et de collèges (Lot Arts Vivants).

Quelques mots sur l’autrice…
« Je cherche, travaille, écris, sur le rapport physique que l’homme entretient au monde ; sur la marge de manœuvre singulière et autonome dont l’individu dispose au sein d’une communauté ; sur les limites et paradoxes des libertés individuelles et collectives. Ce questionnement conduit à la recherche d’une forme théâtrale qui donne pleinement la mesure de la violence et de la force physique de la langue, qui la mette en abîme, l’interroge… »
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Sandrine Roche est née à Saint-Etienne et a étudié les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de Théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.
En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle cofonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit trois espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon compagnie) et Christophe Morisset (compagnie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, trio à trois, en tant qu’autrice, interprète et trompettiste.
En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine (premier volet de la trilogie Ma langue !), puis l’aide à la création du Centre national du théâtre en 2007 pour Carne. Pièce à mâcher lentement, premier opus du diptyque La Permanence des choses. Essai sur l’inquiétude, qu’elle met en scène en 2009. Le second opus, Yèk, mes trois têtes, est diffusé fin 2014 par France Culture dans une réalisation de Cédric Aussir.
En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle à Rennes, qui donneront naissance au texte Neuf petites filles. Push & Pull, lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et publié aux éditions Théâtrales en 2011, créé en 2014 par Philippe Labaune (à la Mousson d’été et au Nouveau Théâtre du 8e) et Stanislas Nordey (au TNB et au Théâtre de la Ville), puis au Danemark, en Italie, au Brésil et en Corée.
Elle termine en 2012 l’écriture d’Un silence idéal, deuxième volet de la trilogie Ma langue !, puis, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, de Ravie, une adaptation de La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, publiée aux éditions Théâtrales dans la collection « Théâtrales Jeunesse » en 2014. S’ensuivent Des cow-boys, Mon rouge aux joues. Variations chromatiques sur le Petit Chaperon Rouge et Feutrine, dernier volet de la trilogie Ma langue !, terminés tous trois en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle.
En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf petites filles, elle est invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le consulat de France au Brésil. Elle coécrit avec Marc-Antoine Cyr, Philippe Gauthier, Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le feuilleton théâtral Dilun commandé par Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016, Opéra de Rennes). En 2015-2016, elle est l’un des trois auteurs (avec Philippe Malone et Stéphanie Marchais) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. Elle écrit Je/Manifeste. Essai sur la motte à la suite de son voyage en Islande.
Elle cosigne avec Marion Aubert le livret de H to H, opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres d’été de La Chartreuse.
Elle a terminé fin 2016 La Gesticulation des vivants. Petites tragédies dansées pour La Caravane Compagnie (création 2018). Elle écrit Love, love, love… pour le recueil Divers-cités (éditions Théâtrales, 2016), et travaille à l’adaptation opératique pour le jeune public du Livre de la jungle de Rudyard Kipling en collaboration avec le compositeur Jean-Christophe Friedlander et le metteur en scène Stéphane Guignard (création 2019). Elle mène depuis 2016 des stages, ateliers et rencontres avec de jeunes enfants et des adolescents pour le projet d’écriture et de plateau CroiZades (création 2020). Elle continue à mener en 2017 plusieurs projets d’écritures dans le cadre du cycle de travail SAXIFRAGE, qu’elle a commencé en 2015 : CroiZades (Jozef & Zelda), pièce jeune public ; La Vie Des Bord(e)s, en collaboration avec le groupe Nina Fisher, et Le Relief, projet romanesque.