Sandrine Roche

Du 18 au 22 mars 2023
Résidence d’actions et de médiation culturelle

Sandrine Roche est l’autrice partenaire nationale de l’opération THÉA, portée par l’Office Centrale de Coopération à l’École (OCCE), pour la saison 2022-2023. C’est donc l’occasion pour l’équipe de [ la fabrique francophone ] de proposer à un ensemble de partenaires concernés de coordonner son accueil afin de favoriser la mise en place de différentes actions et leur rayonnement sur le territoire. Ainsi, l’OCCE46, Lot Arts Vivants et les Écrivains Associés du Théâtre – Occitanie allient leurs forces et compétences pour enrichir l’accueil de Sandrine Roche durant sa semaine de résidence au mois de mars.

L’Action THÉA

L’action THÉA de l’OCCE œuvre pour le développement de l’éducation artistique et du théâtre à l’école. Elle favorise la rencontre des enfants et adolescents avec les écritures dramatiques contemporaines jeunesse et les compagnies/structures théâtrales. […] THÉA favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, danser, mettre en jeu… Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe : le partenariat enseignant-artiste est une donnée nécessaire et essentielle, au cœur des projets THÉA.

Les actions prévues autour de la présence de Sandrine Roche :

  • Samedi 18 mars, 19h : Label Chartreuse en compagnie de l’autrice Hermine Yollo, à la librairie Calligramme (partenariat avec La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle de Villeneuve Lez Avignon).
  • Mercredi 22 mars, 18h : Rencontre publique croisée avec l’autrice Sandrine Revillet et l’auteur et Laurent Contamin, au foyer du Théâtre municipal de Cahors (partenariat avec les E.A.T. Occitanie dans le cadre des inédits de Cahors).
  • Interventions scolaires dans des écoles élémentaires (OCCE46) et de collèges (Lot Arts Vivants).

« Je cherche, travaille, écris, sur le rapport physique que l’homme entretient au monde ; sur la marge de manœuvre singulière et autonome dont l’individu dispose au sein d’une communauté ; sur les limites et paradoxes des libertés individuelles et collectives. Ce questionnement conduit à la recherche d’une forme théâtrale qui donne pleinement la mesure de la violence et de la force physique de la langue, qui la mette en abîme, l’interroge… » 

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Sandrine Roche est née à Saint-Etienne et a étudié les sciences politiques avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de Théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne.  

En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s)  qu’il met en scène en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. Elle cofonde en 2003 le collectif La Coopérative des Circonstances, qui investit trois espaces du Parc de la Villette, à Paris, puis les galeries souterraines de Tour & Taxis à Bruxelles. Elle collabore aux mises en scène bruxelloises d’Amanda Kibble (Ratoon compagnie) et Christophe Morisset (compagnie du Cuivre) ; rencontre le compositeur Rodolphe Minuit avec qui elle crée Rosa, trio à trois, en tant qu’autrice, interprète et trompettiste.  

En 2005, elle reçoit la bourse découverte du Centre national du livre pour Reducto absurdum de toute expérience humaine, premier volet de la trilogie Ma langue !. Elle écrit le second volet en 2012, puis le troisième volet en 2014 dans le cadre d’une résidence à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle.  

En 2008, elle crée l’association Perspective Nevski avec laquelle elle réalise un travail de plateau sur son écriture, et en 2010, elle décide de s’installer à Rennes où elle commence une série d’ateliers de création avec des enfants au Théâtre du Cercle. Ces ateliers ont donné naissance au texte Neuf petites filles, push and pull

En 2015, à l’occasion de la création brésilienne de Neuf petites filles, elle est invitée à écrire en résidence à Rio de Janeiro par le consulat de France au Brésil. Elle coécrit avec Marc-Antoine Cyr, Philippe Gauthier, Sylvain Levey et Catherine Verlaguet le feuilleton théâtral Dilun ,commandé par Très Tôt Théâtre à Quimper, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Bretagne (création 2016, Opéra de Rennes). En 2015-2016, elle est l’une des trois autrices et auteurs (avec Philippe Malone et Stéphanie Marchais) à participer au dispositif « Partir en écriture » initié par le Théâtre de la Tête Noire à Saran. 
Elle cosigne avec Marion Aubert le livret de H to H, opéra contemporain sur les figures de Nina Hagen et Michel Houellebecq, représenté en juillet 2016 dans le cadre des Rencontres d’été de La Chartreuse.  

Elle mène depuis 2016 des stages, ateliers et rencontres avec de jeunes enfants et des adolescent·e·s pour le projet d’écriture et de plateau CroiZades.  

Publications dramatiques

  • CroiZades (Jozef et Zelda), Éditions théâtrales, 2023  
  • CroiZades (jusqu’au trognon), Éditions théâtrales, 2022  
  • Écrire le réel : 10 auteurs et autrices de théâtre témoignent, Éditions théâtrales, 2020  
  • Si j’étais grand 5 : 2 pièces à lire, à jouer, Éditions théâtrales, 2018  
  • La vie des bord(e)s : la vie, la fleur et le bûcheron, 2018  
  • Feutrine / Un silence idéal, Éditions théâtrales, 2017  Des cow-boys / Mon rouge aux joues, Éditions théâtrales, 2015  
  • Ravie, Éditions théâtrales, 2014  
  • Neuf petites filles : push and pull, Éditions théâtrales, 2011