Sedjro Giovanni Houansou est accueilli en résidence « focus » par [la fabrique francophone], du 7 au 31 mars, puis du 1er au 30 juin 2023.
En compagnonnage cette année avec la Cie Acétés (Cahors), son travail d’écriture cette résidence sera consacré à la création du troisième volet de la Trilogie du CFA, autour des activités du groupe industriel Castel.
La trilogie du CFA
« Bolloré, Bouygues, Castel : le trio des condottieri ».
C’est ainsi qu’Antoine Glaser surnomme ces trois grands groupes industriels français, dans son ouvrage Arrogant comme un français en Afrique.
« Lorsque les parts de marché de la France se sont effondrées en Afrique, ce qui a dominé d’un point de vue du business, est ce que l’on appelle le "business français familial", incarné par ce que j’appelle avec humour la "BBC" : Bouygues, Bolloré et Castel. Dans ces trois cas, on est en présence de personnalités qui investissent leur propre argent et qui, par ailleurs, connaissent bien les élites locales. Ce sont les seuls qui ont réussi à se maintenir et ce en conservant des positions très importantes. Castel est un grand brasseur de bières dans bon nombre de pays, mais également distributeur d’eaux gazeuses, marché pour lequel ils sont en pole position. En plus des chemins de fer, Bolloré s’occupe actuellement de ranimer des salles de cinéma en Afrique ; c’est ainsi, en quelque sorte, le visage du soft power français en Afrique : avec Vivendi, les 500 000 abonnés perdus par Canal + en France sont en train d’être compensés en Afrique, où Canal + Afrique compte près de 2,5 millions d’abonnés. Ils savent que le marché se trouve là. »Antoine Glaser, Arrogant comme un français en Afrique (Ed Fayard)
C’est en 2017 que la Cie Acétés (Cahors) se saisi du sujet et entame un travail sur ces trois grands groupes industriels français qui se taillent, depuis, des années, la part du lion en Afrique. Trois puissants industriels pour un triptyque dramatique, dont chaque volet fait l’objet d’une collaboration étroite (un compagnonnage) avec trois auteurs dramatiques originaires d’Afrique Subsaharienne : Gustave Akakpo (Togo), Hakim Bah (Guinée) et Sedjro Giovanni Houansou (Bénin).
Castel, l’empire qui fait trinquer l’Afrique – Troisième volet
Grâce à ses juteuses affaires sur le continent noir, la très discrète famille Castel a pu devenir le numéro un du vin français, réalisant plus de 80% de son chiffre d’affaires en Afrique. Cette réussite repose sur l’obsession du secret et une parfaite maîtrise des réseaux de la « Françafrique ».
Le parcours de M. Castel, 91 ans et toujours à la direction du groupe, peut être raconté à la manière d’une saga aussi édifiante que romanesque. L’histoire d’un père espagnol immigré dans le Bordelais, simple ouvrier agricole, dont les neuf fils et filles, parmi lesquels Pierre, créent en 1949 Castel Frères, une petite entreprise familiale de commerce viticole. Celle d’une irrésistible ascension dans le milieu du vin, avec le succès de cuvées grand public, l’acquisition de vignobles, la prise de contrôle des réseaux de cavistes franchisés Nicolas ou Savour Club et, comme une revanche sur l’aristocratie viticole bordelaise, le rachat de prestigieuses maisons de négoce (Patriarche, Barrière Frères, Barton & Guestier, etc.).
C’est aussi, dès l’origine, une histoire françafricaine, d’abord avec le commerce du vin en Afrique, puis avec l’activité brassicole et, plus récemment, la production de sucre et d’huiles végétales.
Amitiés avec Omar Bongo, mainmise sur le commerce brassicole au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, au Bénin, en Algérie, au Maroc, en Guinée, à Madagascar, en RDC, etc., l’appétit du groupe est insatiable et son monopole questionne…
Sedjro Giovanni Houansou nous parlera de son travail d’écriture dramatique sur le groupe Castel à l’occasion d’une sortie de résidence organisée pendant la manifestation culturelle et citoyenne On dit Quoi ? #2 en juin 2023.
Sa résidence à Cahors au mois de mars 2023 donne également lieu à une rencontre croisée avec l’auteur Kouam Tawa, autour des Écritures dramatiques d’Afrique subsaharienne (mercredi 15 mars, à 18h – Librairie La Fourmi Rouge).

Quelques mots sur l’auteur…
Sedjro Giovanni Houansou est un auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel béninois, né à Cotonou en 1987.
Après une maîtrise en Sciences politiques, il poursuit sa formation universitaire par un master Gouvernance et Démocratie de la Chaire Unesco des droits de l’homme et de la démocratie à l’Université d’Abomey Calavi. En 2014, son mémoire de fin d’étude porte sur l’auto-emploi des jeunes dans le contexte du développement local en république du Bénin. Ce sujet se retrouve encore aujourd’hui dans ses textes.
Il fait ses premières apparitions publiques sur la planche, en tant que comédien, à l’âge de seize ans.
En marge de son statut d’acteur, il s’intéresse aussi très tôt à la mise en scène. Il se forme, principalement à l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants où il mène de nombreux travaux qui l’ont fait connaître dans le théâtre Universitaire et semi professionnel.
Il cosigne une première pièce, jouée par le Théâtre universitaire EACE et en 2012 il écrit 7 milliards de voisins, pièce publiée aux Éditions Plurielles, lauréate du concours national d’écriture « Plumes dorées » et distinguée par le jury du festival international de théâtre universitaire, Universi’Arts. Il poursuit avec À brebis vendue, Dieu mesure le ton.
Lauréat du dispositif « Textes en scène » il est accueilli en résidence d’écriture à la Chartreuse à Villeneuve les Avignon en 2016, où il écrit La rue bleue.
En 2018, il obtient une bourse de l’Institut Français de Paris pour effectuer une résidence de trois mois au Sénégal et en Gambie et bénéficie du dispositif Visa pour la création de l’Institut français.
Il est finaliste du Prix RFI Théâtre à deux reprises : en 2016 avec Courses au soleil, en 2017 avec La Rue Bleue, avant d’en être le lauréat en 2018 avec Les inamovibles.
Sedjro Giovanni Houansou a également lancé plusieurs initiatives au Bénin pour aider de jeunes auteurs et autrices. Avec l’association Sudcrea, il met en place « Les Embuscades de la scène » qui donne une première chance de diffusion aux jeunes metteurs et metteuses en scène béninois·e et il coordonne le projet « Les Didascalies Du Monde » qui organise, tous les mois à Cotonou, des lectures publiques de textes francophones. Enfin, il est le promoteur de la plateforme benincrea.net, un espace qui favorise la diffusion des opportunités artistiques sur le continent africain.