Pierre-Antoine Naline

Du 6 au 10 octobre 2025
Résidence de recherche
A-TRAIT (dispositif interactif / concert dessiné)

 L’ A-TRAIT est un dispositif interactif mêlant dessin en live et création sonore. 

Format : concert performatif alliant dessin et création musicale 

Durée prévisionnelle : 40 minutes 

Actions culturelles possibles : initiation au module (EHPAD, centre médico-sociaux) 

Fortement inspiré par le travail de Iannis Xenakis (UPIC) et par la pratique de la synesthésie dans le domaine des arts numériques, Pierre-Antoine Naline propose une expérience immersive pour manipuler des boucles sonores à partir du dessin. En explorant l’univers musical de l’artiste (field recording, synthétiseur, violon et voix), il s’agira de proposer un concert performatif à partir de dessins réalisés en live. 

Pour ce faire, l’artiste développe depuis plusieurs années un dispositif permettant d’analyser un dessin en cours puis de lui associer différents critères (à partir de sa forme, sa position, sa complexité etc.) afin de contrôler en temps réel un logiciel de création musicale. 

Ce dispositif propose ainsi une expérimentation de la synesthésie multimodale en reliant le mouvement, les événements visuels et le son. En croisant plusieurs champs de recherches artistiques (innovation technologique, création sonore et développement graphique), il s’agira de proposer une expérience ludique et interactive à un public élargi autour de la synesthésie et des arts numériques. 

Le dispositif intégrant une part importante d’IA dans son fonctionnement (analyse en temps réel des dessins), il s’agira de questionner la place de l’intelligence artificielle dans l’art numérique. Comment peut-elle augmenter le dispositif technique tout en permettant une expérience sensible et tangible, en concentrant l’expérience de l’utilisateur.ice autour du geste et de la matière dessinée ? 

Enfin, le dispositif A-TRAIT aspire à intégrer des espaces non dédiés (EHPAD, centres médico-sociaux en se déployant par exemple dans des salles Snoezelen) afin de proposer à des résidents et résidentes une nouvelle forme de stimulation multi-sensorielle. 


Taille du texte-+=