Partenaires & réseaux

Partenaires

[la fabrique francophone] est subventionnée et soutenue par différentes institutions et acteurs publics pour la mise en oeuvre de ses actions :

[la fabrique francophone] collabore régulièrement avec un important réseau de partenaires   :

Réseaux

[la fabrique francophone] s’engage dans différents réseaux professionnels :

Syndicat National des Arts Vivants – collège régional Occitanie

Le SYNAVI – Syndicat National des Arts Vivants réunit depuis 2003 plus de 200 compagnies, festivals, bureaux de production et lieux intermédiaires et indépendants, tous engagés dans le tiers secteur du spectacle vivant. Représentatif des conventions collectives CCNEAC et CCNSVP, il défend leurs intérêts dans les instances paritaires, conseille ses membres sur leurs obligations d’employeur et leurs stratégies de développement, et participe activement à l’élaboration des politiques culturelles nationales et régionales. Véritable réseau d’entraide, il favorise l’échange de bonnes pratiques, promeut la diversité artistique et renforce la visibilité du spectacle vivant indépendant.


Association Nationale des Tiers-Lieux – GT Culture

Fondée en 2017, l’ANTL fédère plus de 600 tiers-lieux — espaces de travail partagés, fablabs, cafés associatifs, tiers-lieux culturels… — pour en faire un réseau fort et solidaire. Porte-voix de ce « tiers secteur », elle accompagne la création et la structuration de nouveaux lieux, mutualise ressources et compétences (juridiques, financières, techniques), et représente ses membres auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître leur rôle d’innovation sociale et territoriale.


La Rôsée – réseau des Tiers-lieux d’Occitanie – Conseil d’Animation

La Rosêe est le réseau régional des tiers-lieux en Occitanie, qui agit comme un catalyseur de coopération entre des espaces très variés — collectivités, associations et acteurs privés. En fédérant ces lieux, elle valorise leur visibilité, facilite le partage de ressources et d’expériences, et porte leur voix auprès des décideurs régionaux. Par un programme de formations dédié (usages numériques, gouvernance partagée, modèles économiques collaboratifs), La Rosêe renforce les compétences de leurs animateurs·rices et accompagne l’émergence de tiers-lieux durables, solidaires et innovants, en réponse aux enjeux de développement local, de mobilité et de transition écologique.


les Scènes Appartagées – Conseil d’Administration

L’Association Les Scènes Appartagées développe le dispositif Lire et Dire le Théâtre en Famille(s). Une famille accueille chez elle un·e artiste (auteur·rice, comédien·ne, metteur·e en scène), qui accompagne parents et enfants réuni·e·s dans la découverte, la lecture et la mise en espace d’une pièce de théâtre contemporain jeune public. 

L’objectif de l’association est d’aider au rapprochement des œuvres et du public, à la circulation du théâtre contemporain et se fonde sur le plaisir de la découverte, de la convivialité et du partage.


Le Laboratoire des Droits Culturels – Conseil d’Administration 

Le Laboratoire des Droits Culturels est une association qui se consacre à “mettre les droits culturels au travail” en expérimentant des pratiques inclusives et participatives. Il réunit chercheur·ses, professionnel·les et militant·es autour d’ateliers, de formations et de publications pour questionner la place de la culture dans la démocratie. En alliant sciences sociales, arts et politiques publiques, il accompagne collectivités, structures culturelles et acteurs de terrain dans la co-construction de projets fondés sur la dignité et la diversité de tou·te·s. 

Taille du texte-+=