On dit quoi ? #1

Les 17, 18 et 19 juin 2022, La Fabrique Francophone a inauguré la première édition de sa manifestation culturelle, artistique et citoyenne : On dit Quoi ? 

On dit quoi – Allées Fénelon, Cahors

Imaginée dans une volonté de brassage et de diversité, cette manifestation a vocation à provoquer des rencontres à faire se croiser et dialoguer artistes professionnels, praticiens amateurs, publics, citoyens, générations…autour de ce socle fédérateur d’une langue en partage : la francophonie. 

Entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous, On dit Quoi ? #1 a déployé une pluralité d’évènements, conçus comme des catalyseurs de liens artistiques et humains, rayonnant dans plusieurs espaces de la cité : espaces publics (allées Fénelon, square Jouvenel, Théâtre Municipal) mais aussi privés (jardins d’habitant·e·s, librairies indépendantes). 

Si le slam, la chorégraphie et la musique ont rythmé la soirée du samedi soir, On dit Quoi ? #1 est avant tout dédiée aux écritures dramatiques vivantes qui constituent les fibres diverses avec lesquelles La Fabrique Francophone entend tisser ce tissu de rencontres entre citoyens et artistes.  

Cette dimension citoyenne est également rendue vivante grâce à̀ l’implication de nombreux·ses bénévoles qui viennent renforcer notre équipe et que nous remercions pour leur confiance et leur enthousiasme. Par ailleurs, cet ambitieux projet ne pourrait voir le jour sans un solide réseau de partenaires qu’il est important de remercier chaleureusement ! Nous pensons notamment à la Ville de Cahors, au Théâtre municipal de la ville, à Occitanie Livre & Lecture, aux librairies Calligramme (Cahors) et La Fourmi Rouge (Cahors), à La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve lez Avignon), au Festival Les Francophonies, des écritures à la scène (Limoges), au Festival Cahors Juin Jardin (Cahors), au Festival Traces Contemporaines (Cahors), aux E.A.T-Occitanie, au collectif Making Waves (Paris), à Ulysse Maison d’artistes (Lauzerte) et enfin au Crab (Montcuq).

En rayonnant à travers la ville, la manifestation On dit Quoi ? #1 se veut ouverte à toutes et tous pour, ensemble, créer des passerelles, initier des découvertes, provoquer des rencontres et accueillir les imaginaires du monde.  

Tout le programme en PDF

La Fabrique Francophone remercie encore chaleureusement toutes les personnes dont l’énergie et le travail a permis à ces 3 jours de se dérouler !

Vous pouvez découvrir ici une partie d’entre eux.


Crédit photographique : Elisabeth Hettema
Tous droits réservés